- actualité
Mots d’excuse : quand vos parents débordent d’imagination lorsqu’ils écrivent aux profs !
- Collège
- Lycée
- Enseignement
Drôles, imaginatifs ou carrément de mauvaise foi… Les mots des parents pour excuser les retards, absences ou comportements de leur enfant regorgent de pépites ! C'est pourquoi Patrice Romain, un ancien proviseur aujourd'hui à la retraite, s’est amusé à compiler dans un livre les messages les plus insolites.
Les vacances de la Toussaint approchent. Si au premier trimestre, vous avez cumulé retard(s) et/ou absence(s), on vous a certainement demandé un mot des parents. Il y a toutefois de grandes chances pour que celui qui figure sur votre carnet de liaison soit plus sobre que ceux rassemblés dans le livre Mots d’excuse : les parents écrivent (toujours) aux enseignants de Patrice Romain. Cet ancien enseignant en région parisienne et en Bretagne, passé proviseur d’un collège du Loiret et aujourd’hui à la retraite, a compilé les pires justifications de parents d’élèves dans son nouvel ouvrage sorti fin août*.
1. « Déjà qu’au départ il voulait pas venir je trouve que c’est plutôt pas mal »
Qui a dit que les parents étaient des êtres exigeants jamais contents ? Certains d’entre eux voient le verre à moitié plein et préfèrent saluer la présence de leur enfant en cours plutôt que de reconnaître leur retard. Original.
2. « Chiasse. »
C’est court, efficace, concis. Pas sûr en revanche que l’élève assume totalement ce mot d’excuse.
3. « Il est allé manger chez sa mamie et il a repris du gâteau ce qui fait qu’il a raté le bus »
Une excuse pas facile à avaler. Il aurait peut-être fallu ramener une part de gâteau à l’équipe pédagogique pour que ce motif passe mieux !
4. « Mon fils a entrainement de judo nécessaire à son équilibre »
Devoirs à la maison ou activités extra-scolaires, il faut choisir ! Et visiblement, certains parents n’ont pas eu de mal à trancher, en témoigne le mot de ce parent : « Tant que vous vous obstinerez à donner des exercices du lundi pour le mardi, Tristan ne pourra pas les faire. Il a entraînement de judo nécessaire à son équilibre, et je ne vais pas le coucher à minuit, pour vous faire plaisir ». Existe aussi en version jeu de boules : « Absence pour cause de tournoi de pétanque ». Le sport, c’est la santé ?
5. « Ma fille était en retard hier parce que son professeur était à l’heure (pour une fois) »
Chacun son tour ! Existe aussi en version « Ma fille était certes en retard lundi dernier, mais elle a encore une bonne marge par rapport à certains de ses professeurs ». Aïe, ça sent le règlement de compte.
6. « Retard pour cause de chat malade hier »
Si on est un amoureux des animaux, on est forcément sensible à ce motif, mais reste à savoir s’il en est de même pour votre établissement. Dans la catégorie « nos amis les bêtes », il y aussi : « Notre petite chienne étant en fin de vie, je suis allée au vétérinaire avec ma fille pour la faire piquer, d’où son absence d’hier ». La faire piquer ? Mais de qui parle-t-on ? Un instant, on a eu peur.
7. « Mylène n’est pas venue parce qu’elle était au lit et elle voulait pas se lever. Mais si vous voulez la lever vous, vous pouvez venir »
L’invitation est lancée pour relever le défi, alors ne soyez pas étonné(e) si un matin vous voyez débarquer chez vous un membre de la vie scolaire dès potron-minet.
8. « Comment voulez-vous que mon fils ait pu menacer son prof avec un pistolet en plastique puisque justement il était en plastique »
Qu’importe la composition dudit objet, il ne faut pas reproduire cette scène dans votre établissement. En plus les armes, c’est dangereux. La preuve avec ce mot tragique : « David n’a pas fait son DM parce qu’il a tué son chien à la chasse et il a les boules ». Horrible.
9. « Absence de mot d’absence car absence d’excuse pour l’absence »
Ça a le mérite d’être honnête. Existe aussi en version qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier : « Mon fils a été absent pour cause d’absence de cours ». CQFD.
10. « Notre fils s’est vanté auprès de sa sœur d’avoir triché à votre contrôle. Vous avez notre plein accord pour le punir »
Quand certains parents font preuve de mauvaise foi pour défendre bec et ongle leur rejeton, d’autres n’hésitent pas à balancer sec !
11. « Je sais que vous me demandez un mot juste pour le mettre dans vos livres alors je ne vous en ferai pas »
On sent l’agacement de certains parents. Rappelons que l’auteur du livre en est déjà à son 3e tome. Pourtant l’ex-proviseur prévient d’entrée de jeu : « Puissiez-vous, au travers de ces mots sans méchanceté aucune, rire autant que moi lorsque je les ai reçus ». Avant d’en profiter pour expliquer que ses sources personnelles s’épuisant, il invite les enseignants à lui envoyer leurs mots d’excuse les plus originaux… Élèves, collégiens, lycéens : surveillez la prose de vos géniteurs si vous ne voulez pas qu’elle figure dans le quatrième tome !
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 21-10-2022
/ créée le 21-10-2022
Crédit photo : Editions Le Cherche-midi