Alimentaire : un secteur en quête de nouveaux talents
Contenu sponsoriséEn bref
L’alimentaire est le 1er secteur industriel en France, il compte 19 037 entreprises et emploie 510 000 personnes. Des chiffres qui donnent le vertige et un secteur dynamique qui recherche sans cesse de nouveaux talents.
Et ce n’est pas près de s’arrêter : selon les estimations, en 2050, la Terre comptera 9 milliards d’êtres humains… et autant de bouches à nourrir !
Un challenge pour le secteur alimentaire et un nombre infini d’opportunités à saisir. Alors, êtes-vous fait pour ce secteur ?
Des métiers variés dans de nombreuses filières
On entend souvent : « Travailler dans l’alimentaire, c’est travailler en usine sur des lignes de production » . Pourtant, bien loin des clichés, le secteur alimentaire ne se limite pas aux emplois dans la production. Il englobe le conseil et le service aux agriculteurs ; la collecte, le stockage et le commerce de produits agricoles ; la fabrication et le conditionnement de produits alimentaires ; la vente directe aux consommateurs et la fabrication et le conditionnement des boissons.
On y retrouve près de 100 métiers dans des filières variées allant de l’ingénierie à la logistique en passant par la R&D et même la communication.
L’alimentaire, c’est donc de nombreuses perspectives d’emploi pouvant aller du CAP au Bac + 5.
Et si les études, ce n’est pas votre fort, sachez qu’il est possible d’intégrer le secteur sans formation. Certains métiers s’apprennent sur le terrain et les entreprises accompagnent volontiers les salariés dans leur évolution professionnelle.
Un secteur d’avenir pour tous les profils
Directement impacté par les grands changements de notre époque, l’alimentaire est aussi un secteur innovant. Les métiers autour de la data, la blockchain et la robotique se développent et aujourd’hui, de plus en plus de profils qualifiés sont recherchés dans ces domaines.
Et les métiers de la production dans tout ça ? S’ils représentent la majorité des emplois, ils se transforment ! En raison de la digitalisation, de l’automatisation des procédés de fabrication, de l’exigence réglementaire croissante en termes de sécurité́ alimentaire, les entreprises recherchent aujourd’hui des profils hétérogènes.
Travailler dans l’agroalimentaire pour faire un métier qui a du sens
Avec la crise économique, la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, les entreprises alimentaires ont su résister, mais elles font face aujourd’hui a de nouveaux défis : préserver les ressources, accompagner la transition écologique ou encore soutenir la compétitivité et protéger les savoir-faire et le patrimoine culinaire.
Des défis qui font écho aux grands enjeux de notre société actuelle et que les jeunes engagés dans le secteur alimentaire, déterminés à faire bouger les lignes, sont prêts à relever. Comme Léa « fière de produire des fromages de qualité et de garantir des produits sains » pour ses clients ou Thomas « fier de faire partager les produits du terroir à travers la France et à l’étranger ».
Alors, pour en savoir plus sur le secteur et découvrir les métiers de l’agroalimentaire, rendez-vous sur JeunesDeter