L’agriculture en quête de nouveaux talents

Contenu sponsorisé

En bref

  • Première puissance agricole européenne, la France compte 390 000 exploitations agricoles et emploie plus d’un million de salariés dans le secteur. 

  • Pourtant, l’agriculture peine à recruter : aujourd’hui, on compte un agriculteur qui s’installe pour trois qui partent à la retraite. 

  • Mais la filière évolue, se modernise et propose de nouveaux métiers en adéquation avec les enjeux actuels. Zoom sur un secteur aux multiples facettes.

Crédit : Istok Bartosz Luczak

De l’élevage aux forêts : des métiers pour tous les goûts

Le saviez-vous ? 49 % de notre territoire est composé de surfaces agricoles ! Et la production française est très diversifiée. On peut citer les céréales dans les Bassins parisien et aquitain, le lait à l’Ouest et dans le Nord-Est ou encore la viticulture dont les lieux de production sont connus à travers le monde.

L’agriculture au sens large, c’est donc une multitude de branches : grandes cultures, maraîchage, élevage de troupeau et de basse-cour, vigne et vin, paysage, horticulture et pépinières, forêt et scierie, paysage, jardin et espaces verts … Il y en a pour tous les goûts !

« On est de plus en plus de jeunes à vouloir développer une agriculture durable avec de nouvelles technologies qui permettent de limiter la charge de travail. » nous explique Lara, 19 ans, alternante en BTS Production Agricole. La nouvelle génération agricole travaille à proposer une alimentation saine et durable, à façonner le paysage, œuvre pour la biodiversité et la protection de l’environnement et veille à améliorer le bien-être animal. Tout cela en utilisant des technologies innovantes (drone, capteurs connectés etc.) qui améliorent aussi les conditions de travail (robot d’aide technique et outillage ergonomique par exemple).

En plus des défis climatiques et environnementaux, l’agriculture fait face à de nombreux enjeux comme la souveraineté alimentaire nationale mise en lumière par les récentes crises, les besoins réglementaires en constante évolution ou encore la nécessaire transition numérique. Pour répondre à ces besoins, les exploitations doivent repenser les modèles agricoles et ces changements nécessitent de nouvelles expertises et compétences, ce qui se traduit directement par de la création d’emplois. Du CAP au Bac+5, aujourd’hui, l’agriculture recherche des professionnels qualifiés et de nouveaux profils dans de nombreux domaines !

Alors, si vous voulez exercer un métier passion, proche de la nature ou si le secteur vous attire mais que vous avez une préférence pour la gestion, l’administration, la conception et les nouvelles technologies, n’hésitez pas !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur JeunesDeter.