- actualité
Parcoursup : le calendrier 2019 dévoilé !
- Parcoursup
Les détails de la procédure Parcoursup 2019 ont été révélés aujourd’hui par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Comme prévu, le calendrier a été remanié.
Lors du bilan de la nouvelle plateforme d’orientation post-bac Parcoursup, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait annoncé quelques changements pour la version 2019. Elle avait notamment évoqué le fonctionnement ralenti de la plateforme au cours de l’été avec pour effet la prolongation de l’attente pour de nombreux candidats. En conséquence, le calendrier a été resserré.
Consultez les formations proposées à partir du 20 décembre 2018
Chaque élève concerné par la procédure Parcoursup pourra dès le 20 décembre découvrir toutes les formations disponibles pour la rentrée 2019. Il sera possible de voir pour chaque formation les contenus, les attendus requis, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers. C’est l’occasion d’en savoir plus pour décider plus tranquillement de votre orientation dans la jungle des formations proposées et de réfléchir de manière posée aux différentes options qui s’offrent à vous : licence, BTS, DUT, prépa…
=> La 1ère semaine de l’orientation organisée par votre lycée devrait permettre de poser toutes vos questions.
=> Pensez à bien vérifier le coût des formations que vous visez auprès des organismes concernés afin d’éviter les (mauvaises) surprises.
=> De nombreuses écoles organisent leur recrutement en dehors de Parcoursup. C’est le cas de certains établissements publics comme Science Po ou les Beaux-Arts, des établissements privés comme des écoles d’ingénieurs ou de commerce par exemple.
Saisissez 10 vœux maximum entre le 22 janvier et le 14 mars 2019
A partir du 22 janvier, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler jusqu’à 10 vœux.
Attention, le 14 mars 2019 sera le dernier jour où vous pourrez saisir ou modifier des vœux. Ensuite, vous avez jusqu’au 3 avril 2019 pour finaliser votre dossier en y apportant pour chaque formation à laquelle vous postulez les éléments demandés (lettre de motivation...). Vous devez confirmer vos vœux pour qu’ils soient pris en compte.
=> Au cours de cette période, vous pourrez affiner vos projets d’orientation en participant à la 2e semaine de l’orientation organisée dans votre établissement. Egalement en vous rendant aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent.
=> En vous inscrivant, un compte sera automatiquement créé sur Messervices.etudiant.gouv.fr pour constituer votre Dossier social étudiant.
De mai à juillet 2019 : premières réponses des formations et premières décisions des candidats
Dès le mois d’avril, les établissements de formation commencent à étudier les vœux émis par les candidats. A partir de la mi-mai, les premières réponses sont envoyées au fur et à mesure. Pensez à bien respecter le délai indiqué pour donner une réponse.
Comme l’année dernière, la procédure est interrompue durant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin.
Au 31 juillet 2019 vous devez confirmer votre inscription auprès de la formation choisie.
De fin juin à mi-septembre : phase complémentaire
La phase complémentaire permet d'accéder à la liste des formations ayant encore des places vacantes afin de formuler de nouveaux vœux.
Elle est destinée aux candidats n’ayant reçu que des réponses négatives ou en attente de proposition d'admission. Les candidats qui ont oublié de s'inscrire sur Parcoursup ou qui ont oublié de confirmer leurs vœux sont aussi concernés.
Si vous ne recevez aucune proposition de la part des formations sélectives auxquelles vous avez postulé, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par le rectorat ou par votre lycée.
La commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie peut également vous accompagner pour trouver une formation.
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 23-11-2018
/ créée le 23-11-2018
Crédit photo : Pixabay