- actualité
Trottinettes électriques : le gouvernement durcit le ton
- Deux-roues
- Transports
- Prévention
- Vie quotidienne
Amendes à 135 euros, âge minimum porté à 14 ans, obligation des feux stop et clignotants, le gouvernement annonce un train de mesures visant à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques. Selon le ministère des Transports, si plus de 100 000 déplacements par jour sont effectués avec les modèles proposés en libre-service, le nombre d'accidents les impliquant ne fait que croître.
Mieux encadrer l’utilisation des trottinettes électriques. C’est la voie sur laquelle s’est engagé le gouvernement en annonçant, le 29 mars 2023, un « plan national pour mieux réguler l’usage des trottinettes électriques ». Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de ces deux roues à moteur n’a cessé de grimper.
D’après la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM), 2,5 millions de Français utilisent régulièrement une trottinette électrique pour de courts trajets. Le ministère des Transports relève par ailleurs que plus de 100 000 déplacements par jour sont effectués moyennant l’usage de trottinettes électriques en libre-service. Si leur présence s’est peu à peu généralisée en milieu urbain, le nombre d'accidents où elles sont impliquées s'est décuplé.
Hausse de 240 % du nombre de décès
Les chiffres du dernier bilan de la sécurité routière sont explicites. Entre 2019 et 2022, le nombre d’utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDP-m) - principalement des conducteurs de trottinettes électriques - tués dans un accident de la route est passé de 10 à 34, soit une hausse de 240 % en trois ans. Sur la même période, le total de personnes gravement blessées dans un accident a bondi de 261 %.
D’où la nécessité, pour le gouvernement, de serrer la vis. Présenté par le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, le plan national s’articule ainsi autour de trois principaux axes : la réglementation, la sensibilisation des usagers, la responsabilisation des opérateurs.
Le gouvernement prévoit ainsi de faire passer de 12 à 14 ans l’âge minimum d’utilisation de ces deux roues. Les sanctions seront également durcies pour mettre un coup de frein aux comportements nuisibles. Ainsi, les personnes roulant à deux sur un EDP-m ou circulant sur une voie qui leur est interdite se verront désormais infliger une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros aujourd’hui).
Des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire
Afin d’améliorer la lisibilité de leur trajectoire, les trottinettes motorisées en état de circuler devront être équipées de feux-stops et de clignotants. Le port du casque ne sera toutefois pas imposé, même s’il reste fortement recommandé en agglomération et sur les pistes cyclables.
Parallèlement à ce renforcement de la réglementation, le gouvernement a annoncé la création d’un Observatoire national de la micromobilité. Celui-ci aura pour rôle d’étudier l’usage des trottinettes électriques en France, leur accidentologie ainsi que leur impact sur l’environnement.
Seront également lancées, particulièrement en milieu scolaire, des campagnes de sensibilisation visant à informer sur les règles de conduite des trottinettes motorisées. Enfin, la réglementation en vigueur fera l’objet d’un rappel de la part des opérateurs dans les points de vente – physiques ou à distance – des trottinettes électriques.
Les Parisiens disent « non » aux trottinettes électriques en libre-service
Un peu plus de 100 000 Parisiens se sont exprimés, le 2 avril 2023, lors d’une votation inédite. À 89%, les votants ont voté pour la fin des trottinettes électriques en accès libre à Paris. Mauvais bilan carbone, insécurité liée à leurs usages, abandon n’importe où sur l’espace public, ces deux roues en libre-service étaient fortement critiquées. Les trois opérateurs privés (Tier Mobility, Lime et Dott) devront ainsi retirer des rues de la capitale les 15 000 trottinettes mises à disposition des Parisiens. Le 1er septembre 2023, ces dernières doivent avoir disparu du paysage urbain de la Ville lumière. Paris se range ainsi dans le lot des villes, comme Montpellier, Toulouse et Nice, à fermer l’accès de son espace public aux trottinettes en libre-service.
Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 25-04-2023
/ créée le 25-04-2023
Crédit photo : Unsplash