Expert de la palette graphique, le graphiste illustrateur / la graphiste illustratrice est avant tout un artiste capable de travailler le dessin sur tout support numérique : sites internet, newsletters, publicités…
Quand il travaille sur un jeu vidéo, il doit traduire en images, animées le plus souvent, les consignes du scénariste et/ou du game designer.
Par la qualité des illustrations, le choix des couleurs, le réalisme des textures et des ombres et lumières, son premier objectif est de créer un univers visuel attractif pour “scotcher” le joueur à son écran !
Avec un impératif majeur : mettre en œuvre des images qui ne demandent pas un temps de chargement trop long, pour éviter la lassitude du joueur.
Selon sa spécialisation (décors, textures…), le graphiste doit savoir maîtriser avant tout le plus grand nombre possible de logiciels 2D (notamment Photoshop) et 3D (3ds Max, Maya…).
Mais il utilise aussi d’autres outils : ordinateur équipé de logiciels spécifiques, crayon optique, scanners, tablette graphique…
Le graphiste illustrateur doit donc savoir conjuguer des qualités réelles de créateur et des compétences techniques de haut niveau. Il doit se tenir au courant des nouveautés dans l’univers du jeu vidéo, en perpétuelle mutation technologique et artistique.
Il travaille sous la direction du chef de projet d’une agence ou d’un studio, ou bien directement avec le client. Dans ce cas, il est responsable du suivi du cahier des charges.
Le rythme de travail est très soutenu et la peur de l’erreur, toujours présente. Le respect des délais de production est impératif.