Actualité Jeux Mondiaux Universitaires, une usine à talents
En bref
- Du 12 au 22 janvier, 45 étudiants représentent la France lors des Jeux Mondiaux Universitaires. Sur les traces des grands olympiques avant eux, ils se mesurent aux sportifs de haut niveau en sol étatsunien.
Quel est le point commun entre Jean Galfione, Séverine Vandenhende et Roxana Maracineanu ? Ces athlètes ont tous participé à des Jeux Olympiques. Leur second point commun ? Ils ont aussi participé aux Jeux Mondiaux Universitaires. Seconde plus grande compétition multisport au monde après les JO, cette rencontre est considérée comme un tremplin important pour les sportifs de haut niveau.
Étudiant et sportif de haut niveau, double casquettes
Les jeunes aussi ont le droit à leur moment de gloire ! Les Jeux Mondiaux Universitaires, comme le nom de la compétition l'indique, rassemblent des étudiants également sportifs qualifiés. Ce statut particulier leur offre la possibilité d’aménager leurs études afin de suivre les entraînements et participer aux rencontres mondiales. Cette compétition internationale, qui s’appelait autrefois Universiades, a lieu tous les deux ans. Au programme ? Une session l’hiver, dont les premières épreuves ont commencé le 12 janvier dernier. Pendant dix jours, des sportifs et sportives s’affrontent à Lake Placid, aux États-Unis. L’équipe française concourt dans 7 des 12 disciplines prévues par la compétition hivernale. Une seconde session est planifiée pour l’été, du 28 juillet au 8 août 2023, et se déroulera cette fois-ci en Chine.
Un tremplin pour les JO
Bien que peu connus du grand public, ces Jeux font pourtant partis de l’Histoire. 100 ans après que la France a été le premier pays hôte, en 1923, 45 sportifs portent cette année les couleurs tricolores. Et la nouvelle génération succède à des héritiers médaillés : « 92 athlètes tricolores ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio (2016), dont 25 médaillés, avaient auparavant participé aux Jeux Mondiaux Universitaires », indique le site etudiants.gouv.fr.
« Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain ». La devise des Jeux Universitaires semble être de bons augures pour la délégation française. Fana de sports, vous pouvez suivre en direct et en replay les épreuves de cette 30ème rencontre. Et ouvrez bien les yeux, un ou une future championne olympique se trouve sûrement dans les rangs.