Actualité JO 2024 : l’État offre des places aux étudiants et aux personnes en situation de handicap

Florian Mestres Florian Mestres
Publié le 21-04-2023

En bref

  • En vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, l’État distribue gratuitement 20 000 places aux étudiants et 17 400 places aux personnes en situation de handicap.
jeux-olympiques-paris-2024-etudiants_0.jpg
En vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, l’État distribue gratuitement 20 000 places aux étudiants et 17 000 places aux personnes en situation de handicap. Crédit : Unsplash

Une bonne initiative pour mettre le sport à l’honneur auprès des étudiants. D’après une information du Figaro Étudiant dont le CIDJ a obtenu confirmation auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’État va distribuer gratuitement 20 000 places aux étudiants pour les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2024 à Paris.

Ce don fait suite à l’achat par l’État de 400 000 billets pour les JO destinés à des publics prioritaires. Pour les étudiants, ces places gratuites seront offertes aux boursiers engagés dans le cadre du programme de volontariat des JO ou à ceux issus des régions académiques qui dispenseront des épreuves sportives pour l’évènement (comme Paris, Marseille, Nice, Lille, Nantes, Bordeaux, Versailles ou Créteil).

Pour ces derniers étudiants, une priorité sera d’ailleurs accordée, selon le média l’Etudiant, à celles et ceux qui « laisseraient leur chambre universitaire aux personnes mobilisées dans l’organisation des Jeux. »

Les étudiants boursiers qui feront partie du dispositif de sécurité des Jeux pourront également demander de se voir attribuer des places gratuites. Enfin, pourront aussi espérer se voir offrir un billet les étudiants « méritants » par leur pratique ou leur engagement sportif au sein de leur établissement d’enseignement supérieur.

Pour cette dernière catégorie d'étudiants, pourront être concernés à la fois les boursiers et les non-boursiers, comme le précise le ministère auprès du CIDJ, même si les modalités précises restent encore à définir. Sachant que cette distribution gratuite de billets a néanmoins été instaurée dans le cadre d'une « billetterie sociale », ajoute le ministère, « une attention particulière sera apportée à la situation des étudiants lors de la répartition des places ».

Cette attribution de places aux JO en faveur des inscrits de l’enseignement supérieur tombe quelques semaines après le dernier rapport de France Université qui, en février 2023, dénonçait la place « insuffisamment valorisée » du sport au sein des universités françaises. Le don de ces 20 000 places permet ainsi de mettre le projecteur sur la pratique sportive, aussi bénéfique pour la santé physique que mentale.

Et les étudiants ne sont pas les seuls concernés. Parmi le contingent de places achetées par l’État, 17 400 bénéficieront gratuitement aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, dans le but de promouvoir le parasport. Toutefois, comme le rapporte La Croix, des associations s’inquiètent des difficultés d’accès du public en situation de handicap aux lieux de compétition. 

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, a d’ores et déjà concédé que le métro parisien ne pourra pas devenir accessible aux personnes à mobilité réduite dans les temps impartis. Le village olympique quant à lui sera, selon la ministre, entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. 

Pour rappel, les Jeux olympiques s’échelonneront du 26 juillet au 11 août 2024 et, pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Toutes les épreuves auront lieu en France métropolitaine, à l’exception du surf qui aura lieu à Tahiti, en Polynésie française.

Ces évènements constituent de façon plus globale une chance pour l'emploi et la jeunesse. Selon l'étude présentée par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, 150 000 emplois seront créés à l'occasion de ces compétitions. Le CIDJ organise d'ailleurs une formation sur ce sujet le mardi 27 juin 2023.  

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.