Brigitte Bourguignon nommée Présidente du CIDJ
En bref
- Un leadership au service des jeunes et de leur réussite
- Un nouveau chapitre pour le CIDJ avec une vision ambitieuse et solidaire
- Brigitte Bourguignon, une présidence tournée vers l’avenir du CIDJ
Brigitte Bourguignon nommée Présidente du CIDJ au Conseil d’Administration du 15 février 2023
Actuellement inspectrice générale à l’IGAS, Madame Bourguignon fut successivement Ministre déléguée chargée de l’Autonomie en 2020, puis Ministre de la Santé et de la Prévention en 2022.
Elle fut élue députée en 2012 puis réélue en 2017 à la 6e circonscription du Pas-de- Calais, année de sa nomination à la Présidence de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.
Elle succède à Mme Marie Richard, Présidente du CIDJ depuis 2014. Le 15 février dernier lors du même Conseil d’Administration du CIDJ ont également été élus secrétaire au bureau du CIDJ Mme Maëlle Nizan, et trésorier M. Pierre-Jean Baty. Les 3 mandats sont de 3 ans.
Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, avait annoncé en début d’année le changement de présidence et tenu à rappeler les missions du CIDJ avant d’en souligner ses résultats. « Le réseau des structures de l’information jeunesse, c’est un vrai trésor. Le CIDJ, et à travers lui l’Île-de- France y ont une place très singulière et importante. [...] Ces structures sont en mesure de répondre aux jeunes sur tous les sujets qui les concernent que ce soit l’orientation scolaire, la vie quotidienne, l’accès au droit, à la santé, aux loisirs, à la culture, à l’engagement, à la mobilité internationale, mais aussi à l’insertion professionnelle ».
En 2022, près de 400 000 jeunes ont été conseillés en Ile-de-France par des échanges en présentiel comme à distance avec l’outil de chat proposé sur le site internet CIDJ.com. Un site qui a accueilli plus de 20 millions d’internautes en 2022. « Le CIDJ, c’est à la fois le Quartier Jeunesse et la jeunesse des quartiers à travers la richesse du réseau francilien de l’information jeunesse ».