Café des parents Addictions, drogue, alcool, comment protéger ses enfants ? Mai 2023
En bref
- Contre la puissance des lobbys tabac/alcool et l’omniprésence du cannabis,
- l'info pour agir avec Nicolas Bonnet, Directeur du Respadd.
- Il alertera sur les dangers et conseillera sur l’accompagnement.
Addictions, drogue, alcool, comment protéger ses enfants ?
La baisse de la consommation d’alcool et de drogues des jeunes montre l’incidence positive des campagnes de prévention et des actions des parents. Cependant la puissance des lobbys du tabac et de l’alcool et l’omniprésence du cannabis, même sous forme de CBD, imposent aux parents d’être proactifs auprès de leurs jeunes.
Nicolas Bonnet, expert depuis plus de 20 ans de la prévention des addictions, en particulier chez les jeunes, alertera sur les dangers, conseillera sur l’accompagnement à mettre en œuvre et animera les échanges.
Directeur du Respadd, réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions et responsable de la consultation Jeunes consommateurs de la Pitié Salpétrière, il précise : « Nous ne sommes pas là pour empêcher les prises de risque inhérentes à l’adolescence, mais pour les accompagner afin qu’elles entrainent le moins de conséquences possibles. On prône l’écoute, le problème numéro un étant Espace unique d’information jeunesse, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté. l’alcool, le tabac et le binge drinking, devant les autres drogues. Ces épisodes viennent impacter la plasticité neuronale et limiter les compétences à l’âge adulte. La consommation régulière de tabac impacte aussi sérieusement la santé. Enfin les addictions aux jeux sont un problème majeur : Internet est un reflet de notre société et exige d’enseigner aux enfants, tout en nous renvoyant à nos propres usages. » prévient-il. « Le conseil d’accompagnement et de prévention que nous donnons, c’est de partager avec le jeune ce qu’il fait. Les réseaux numériques ne doivent pas surpasser ceux de la vraie vie. »
Dans le cadre de son programme Oui à ma santé, Non aux addictions ! Soutenu par LE FONDS DE LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS, le CIDJ a mis en ligne santeaddictions.fr un portail d’information et de prévention des addictions. Les jeunes peuvent s’identifier au travers d’informations, de témoignages et de jeux pensés pour eux, afin de s’informer et de prévenir des conduites à risque liées à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, mais aussi trouver des solutions pour s’en sortir.
L'enquête Escapad 2022 de l'OFDT souligne la complexité des usages de tabac, d’alcool et de cannabis des jeunes, liés à la société, la conjoncture et aux cadres de vie. Les résultats révèlent, malgré une baisse continue, d’une part, des usages nettement supérieurs chez les jeunes sortis du système scolaire ou en apprentissage et, d’autre part, une dégradation importante des indicateurs de l’état de santé des jeunes de 17 ans.
Par ailleurs, si la baisse des usages réguliers est notable, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) restent élevées : plus d’un tiers des jeunes ont consommé de l’alcool sous forme d’API dans le dernier mois (36,6 %).