Concours BD #JedessinemonEuropeverte sur le thème de l’eau
En bref
- Sécheresse, inondation, pollution des eaux sont à la une
- Appel à concours entre le 22 octobre 2024 et le 22 mars 2025
- Pour les jeunes de France et de Belgique de 15 à 25 ans
#JeDessineMonEuropeVerte sur le thème de l’eau
Le CIDJ et Eurodesk lancent la troisième édition du concours BD #JeDessineMonEuropeVerte sur le thème de l’eau. Les jeunes de France et de Belgique de 15 à 25 ans pourront concourir entre le 22 octobre 2024 et le 22 mars 2025 et gagner un week-end pour 2 personnes à Bruxelles, Strasbourg ou Amsterdam. 71% des jeunes de 18 à 30 ans déclarent être engagés dans la lutte pour l’environnement, selon l’enquête Opinion Way pour Makesense publiée en septembre 2023. Des initiatives locales fleurissent, telle que Plastic Pirates EU qui fédère la transmission de données scientifiques sur la pollution plastique des eaux recueillies par des adolescents de 9 pays Européens.
Une 3e édition du concours #JeDessineMonEuropeverte sur le thème de l’eau
Les problèmes sociétaux liés à l’eau font la une de l’actualité. La pollution des milieux aquatiques est dans le tiercé des problèmes les plus préoccupants, révèle l’enquête du SDES, service statistique ministériel, Les opinions des Français sur l’environnement en 2023, publiée le 18 octobre 2024, une inquiétude qui progresse de 5 points en 2 ans, et l’une des 2 actions que l’Etat doit mener en priorité.
L’objectif pour cette 3e édition du concours #JeDessineMonEuropeVerte 2024-2025 est de donner un écho à la parole et aux engagements des jeunes sur l’ensemble des questions environnementales liées à l’eau, sécheresse, inondation, pollution...
Modalités du concours
Les participants doivent raconter une histoire sur 2 pages (sans limitation de cases), avec ou sans texte en format A4.
Le concours est ouvert du 22 octobre 2024 au 22 mars 2025 à tous les jeunes résidents en France et en Belgique âgés de 15 à 25 ans.
Les participants seront répartis en 2 catégories d’âges : les mineurs (15-17 ans) et les majeurs (18-25 ans).
Le concours comportera également 2 catégories de techniques : l’une pour les « BD crayonnées », l’autre pour les BD « assistées par ordinateur ».
Un jury présidé par l’auteur BD Antoine Angé dit Kokopello élira 4 lauréats, soit un par catégorie d’âge et de technique.
La remise des prix se tiendra en juin 2025 à QJ (Quartier Jeune), dans le 1er arrondissement de Paris
À la clé pour les gagnants...
Les lauréats du concours remporteront chacun un week-end pour 2 personnes pour la destination de leur choix (Amsterdam, Bruxelles ou Strasbourg).
Inscription au concours et renseignements sur l'agenda du CIDJ.