Guide du CIDJ Ces Secteurs Qui Recrutent 2024-2025
En bref
- Panorama des mutations récentes et des tendances actuelles et à venir
- pour se repérer professionnellement,
- chiffres et données clés à l’appui.
500 métiers qui recrutent dans 6 grands domaines porteurs
La 9e édition du guide du CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse) Ces secteurs qui recrutent passe en revue les mutations récentes, ainsi que les tendances actuelles et à venir pour se repérer professionnellement, chiffres et données clés à l’appui. Ce guide révèle plus de 50 secteurs, leur top 3 des métiers les plus recherchés et 500 métiers qui recrutent en 2024-2025, dans 6 grands domaines porteurs : Transition écologique, Transformation numérique, Industrie(s), Sport-Santé-Social, Gestion-Services, CommerceVente. Outil stratégique des professionnels de l’orientation et de l’emploi, il est aussi accessible au grand public.
De nouveaux secteurs, filières et métiers porteurs
De nouveaux secteurs enrichissent cette 9e édition : le sport (pratiques sportives, enseignement, animation, vente…), l’agriculture (agroéquipement, horticulture, maraichage, paysage), les services de l’automobile et autres véhicules (vente, réparation…) et les industries aéronautique/spatiale, gazière et nucléaire. Des recrutements record sont annoncés dans les Assurances et la Banque. Les difficultés de recrutement apparaissent dans tous les secteurs et ont des multiples causes : départs à la retraite, attractivité, conditions de travail et salaire, compétences.
500 métiers et 300 entreprises qui recrutent, 200 sites d’offres d’emploi, les recrutements par niveau de qualification
20 portraits sectoriels synthétisent les caractéristiques, la place des jeunes, la mixité professionnelle, les perspectives de recrutement nationales, les niveaux de qualification requis, les métiers recherchés et des entreprises qui recrutent. Les données sont issues de travaux prospectifs sur les métiers, des enquêtes de l’Apec et de France Travail mais aussi des études des observatoires de branche, des organisations professionnelles (fédérations, conseils, syndicats), des palmarès de la presse…
Des informations fiables pour construire son parcours d’insertion
Le guide permet, en fonction de son parcours personnel, de :
- faire le point, découvrir des métiers et des secteurs méconnus qui recrutent,
- choisir au mieux un secteur d’activité, un métier, identifier les niveaux de qualification recherchés
- repérer des entreprises qui recrutent (emploi, stage, alternance).
4 index pour accéder plus facilement à l'info : 500 métiers qui recrutent ; 200 sites d'offres d'emploi ; 300 entreprises qui recrutent ; les recrutements par niveau de qualification.