Lancement du projet Catch'up
En bref
- La Fondation JAE, en consortium avec le CIDJ, lance Catch’up.
- Via les Maraudes Numériques, le CIDJ capte les jeunes décrocheurs
- les remobilise et propose un accompagnement.
Un dispositif innovant de captation des jeunes sur les réseaux sociaux
Mêlant l'humain, le numérique et l'intelligence artificielle, la Fondation JAE et le CIDJ ont souhaité améliorer l'accès
à l'information et l'accompagnement des jeunes de 15 à 30 ans en situation de décrochage ou dits « invisibles » en créant des synergies entre l'humain et la technologie. Il s’agit de les repérer via les réseaux sociaux et les plateformes de jeux en ligne. Ces publics se placent souvent en marge des dispositifs d’accompagnement auxquels ils pourraient pourtant prétendre.
Le numérique et en particulier le smartphone peut constituer un vecteur pertinent de prise de contact pour des publics qui n’ont pas l’envie ou le réflexe de pousser les portes des institutions dans leurs démarches d’orientation. Il peut leur permettre de rétablir un lien social et un lien de confiance dans le cadre d’une relation Jeune et Professionnel (Conseiller en orientation, formation, emploi)
L’ambition du projet Catch’up est « d’aller vers » des publics désocialisés et éloignés de la formation et de l’emploi avec un dispositif innovant qui s’appuie aussi bien sur une technologie avancée que sur une approche nouvelle du métier de conseiller. Le projet s’intègre pleinement dans une réflexion plus générale d’évolution du métier, à mi-chemin entre le métier de conseiller information jeunesse et des missions de community manager.