Le nouveau site cidj.com : un quotidien facile en navigation mobile pour les 15/25 ans
En bref
- Conçu avec une navigation pour smartphone, de nouveaux design, maillage et moteur de recherche, un mode sombre et un module d’accessibilité.
- Un média éditorial gratuit, riche de 2 140 articles, 1 170 métiers, 210 diplômes, des offres d’emploi, 70 articles corporate CIDJ, un agenda …
- Utile et inspirant pour les jeunes en 4 axes invitant à la concrétisation : S’orienter, Travailler, S’engager, Bien vivre.
Une offre éditoriale attractive aux solutions multiples
Le nouveau site cidj.com, avec son exploration fluide et intuitive et ses contenus diversifiés et accessibles, est le site pour smartphone du quotidien des 15-25 ans. 96% des 12-17 ans et 93% des 18-24 ans ont un smartphone, selon le baromètre 2023 du CREDOC. Conservant la ligne éditoriale holistique du CIDJ qui traite de tous les sujets intéressant la vie des jeunes et de leurs droits, les articles sont séquencés, enrichis de vidéos, graphiques, sons. Des micro-trottoirs donnent la parole aux jeunes toutes les semaines dans la rubrique S’engager > C’est vous qui le dites. L’information rigoureuse éclaire les choix, et alerte parfois sur des risques comme Prêt étudiant : que faut-il savoir ? ou la réalité du métier d’infirmier et des droits méconnus (7 choses que vous ignorez sur le contrat de travail).
La recherche facile par niveaux, métiers, diplômes, offres d’emploi etc… induit des réponses multiples qui élargissent les perspectives au travers d’articles (métiers, diplômes, actualités ou témoignages), de 1 170 fiches métiers, d’offres d’emploi, de stage, de service civique*, de bénévolat**, de guides …
Et toujours apparaissent en bas de page, pour le public qui a besoin d’échanger ou de services spécialisés, les liens vers les rubriques Restons en contact, CIDJ et réseau Info Jeunes. Le CIDJ et les structures Info Jeunes répondent à toutes les demandes des jeunes, notamment par l’accueil confidentiel et gratuit de leurs conseillères et conseillers.
Tous les jeunes se reconnaissent et participent
Des vidéos recueillent les questions des jeunes. Les portraits métiers multiplient les angles : femmes, secteurs qui embauchent, métiers méconnus porteurs de préjugés, récits de vie... Des adaptations de lecture sont proposées par un module d’accessibilité.
« Faire preuve de pédagogie dans le traitement et d’ouverture dans les inspirations est notre mantra. » observe Florence Devenne, directrice Veille et Edition du CIDJ. Elle ajoute la nécessité de « montrer aussi ce qui marche pour contrebalancer une réalité souvent crue. » Il s’agit d’être à la fois utile au quotidien du lecteur avec un contenu exigeant enrichi d’images et d’infographies, et inspirant. Des portraits et reportages auprès de jeunes engagés incitent à l’action. Ainsi, Mère et étudiante à 20 ans : une doctorante en droit raconte, les podcasts Voyager avec Basile au Québec, Fanny en Espagne, Bérangère en Norvège…
De nombreux jeunes font part auprès de nos conseillers de difficultés psychologiques et dans leur quotidien. Les conseils, bons plans et témoignages de jeunes sur les questions de santé, alimentation, et démarches de la vie quotidienne abondent, tels ceux de Nina, juriste à l’écoute du 3018.
Les jeunes, mais aussi les recruteurs et les écoles, sont invités à créer un compte et à s’abonner à diverses newsletters.
En un clic les services pour tous du CIDJ et du réseau Info Jeunes
Les rubriques du CIDJ et du réseau Info Jeunes ainsi que l’agenda sont dans le footer, en bas de page, pour plus de sobriété. Informations corporate, services et ressources sont synthétisés, avec des ressources enrichies sur le réseau Ile-de-France, dont les événements sont intégrés à l’agenda.
Les jeunes, mais aussi les parents, les enseignants, les professionnels de l’AIO (Accueil Information Orientation), les entreprises, trouveront le détail des services et des événements qui leur sont proposés. Expert de la jeunesse et de l’accompagnement depuis 1969 et animateur du réseau Info Jeunes Ile-de-France et du réseau national Eurodesk, le CIDJ développe des ateliers et des forums pour les jeunes et leur entourage, mais aussi des accueils collectifs. Le CIDJ propose également une offre de formations pour les professionnels.
*en partenariat avec l’Agence du Service Civique **en partenariat avec JeVeuxAider