Raphaëlle Delaunay nommée Directrice Générale du CIDJ
En bref
- Un tournant stratégique pour le CIDJ avec une direction tournée vers l'avenir.
- Une vision ambitieuse pour dynamiser l’accompagnement des jeunes générations.
- Raphaëlle Delaunay, une dirigeante inspirante au service de la jeunesse.
Raphaëlle Delaunay nommée Directrice Générale du CIDJ au Conseil d’Administration le 30 mai 2023
Précédemment directrice exécutive de l’Alliance française d’Adélaïde en Australie, Mme Delaunay a dédié sa carrière à développer des structures de l’enseignement supérieur libre dans différents domaines (français langue étrangère, droit, culture), dans le milieu privé, public et associatif, en France et en Australie. Elle est diplômée de l’EDHEC, a suivi un master Etudes du développement à l’IEDES et s’est formée au crowdfunding à l’Institut français Numered Conseil.
Elle a co-écrit le livre Manager une équipe aux Editions Nathan en partenariat avec les Echos.fr, 1ère édition 2009, 2ème édition 2011 revue et augmentée, vendu à 10 000 exemplaires.
Mme Delaunay a occupé des fonctions de consultante en système de management pour des grands comptes et de responsable contrôle de gestion au Groupe Hugo Management & Participations avant d’évoluer en tant que directrice opérationnelle puis adjointe à France Langue en 2011, puis directrice exécutive en 2016 au Centre de Formation Juridique et en 2019 à l’Alliance Française d’Adelaïde. Elle succède à Sophie Bosset-Montoux, Directrice Générale du CIDJ depuis 2016.
Le CIDJ informe et accompagne gratuitement tous les publics dans leur parcours d’orientation, d’insertion sociale et professionnelle. En 2022, près de 400 000 jeunes ont été conseillés en Ile-de-France par des échanges en présentiel comme à distance avec l’outil de chat proposé sur le site internet CIDJ.com. Un site qui a accueilli plus de 18 millions d’internautes en 2022. Le CIDJ a créé des programmes pour l’égalité des chances et la prévention : Mobil’Jeunes (Ultramarins), Handijeunes, Prévention du décrochage scolaire, Oui à ma santé-non aux addictions (soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions). Un réseau de plus de 1 000 structures Info Jeunes en France partage une charte commune et développe des outils collaboratifs. Enfin le CIDJ répond aux besoins des professionnels : plate-forme IJ box, formations, conférences...