Bac professionnel ICCER - installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables
Le bac pro installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables (ICCER) forme des techniciens chargés d’installer des équipements thermiques, climatiques et sanitaires (appareil sanitaire, climatisation individuelle ou collective, chaudière, pompe à chaleur..). Il se prépare par voie scolaire ou en apprentissage après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics ou privés. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
Objectif du diplôme
Après identification des besoins et du budget du client, le titulaire du bac pro ICCER coordonne et organise des chantiers d'installations énergétiques (planification des travaux, commande de matériels). Il effectue ensuite l’installation, les raccordements et branchements fluidiques et électriques, les réglages et contrôles nécessaires avant tout mise en route. Il prend en charge par la suite l’entretien et le dépannage des équipements et installations.
Le titulaire du bac pro ICCER peut intervenir sur de l’habitat collectif ou individuel, des locaux tertiaires ou industriels.
Conditions d'accès
Le bac professionnel ICCER se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d’air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques). Il peut également se préparer après une 2de ou 1ère générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune peut être exigé en cours de 3ème. A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement).
Organisation et contenu de la formation Bac professionnel ICCER - installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables
Le bac pro ICCER se prépare en 3 ans (2nde pro métiers du numérique et de la transition énergétique, 1ère pro, terminale pro). La répartition horaire en lycée professionnel fait une grande part à l'enseignement professionnel : 42% d'enseignements professionnels, 33% d'enseignements généraux, 25% de formation en milieu professionnel. La formation totalise environ 32h de cours et TP par semaine.
Le détail de la formation s’organise ainsi :
- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
enseignement professionnel (préparation d'une intervention, réalisation et mise en service d'une installation, travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique et dépannage)
enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
réalisation d'un chef d'oeuvre
prévention, santé, environnement - des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année).
- consolidation, accompagnement personnalisé et orientation
L’examen du bac pro ICCER comprend des épreuves terminales (Français/histoire-géographie-EMC, PSE, Economie-gestion, épreuve professionnelle) et des CCF (contrôles en cours de formation) répartis sur les années de 1ère et terminale
Bac professionnel ICCER - installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables en alternance
Le Bac professionnel TISEC peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis)
Débouchés du diplôme
Le bac pro ICCER permet de travailler chez des installateurs dépanneurs ou dans des entreprises spécialisées en exploitation, maintenance ou maîtrise de l’énergie ou auprès de constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques.
Il débouche sur des emplois de technicien monteur ou de maintenance, de plombier, agent d’exploitation ou d’intervention du réseau gaz, opérateur de raffinerie, thermicien…
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de chef de chantier voire de créer ou reprendre une entreprise.
Poursuite d'études
Le bac pro ICCER permet de poursuivre vers les diplômes suivants :
- un brevet professionnel : BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire
- une mention complémentaire : MC technicien en énergies renouvelables, MC technicien de services à l'énergie
- un BTS : BTS Fluides énergie domotique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial
- un BUT : BUT génie thermique et énergie
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : WorldSkills