Au sein d’une unité de raffinage, l’opérateur est en charge du bon fonctionnement des installations. Il règle les vannes, vérifie la pression, relève les paramètres, procède à des tests, des essais de sécurité et des analyses, relève des échantillons… Il utilise des appareils de mesure mais aussi des outils connectés qui lui permettent de transmettre directement les données au PC (poste de commande) et de consulter les documents techniques des installations.
Il encadre les interventions des prestataires extérieurs sur les installations dont il a la charge.
Son rôle est également de s’assurer que tous les paramètres de sécurité sont respectés et qu’aucun rejet ne s’effectue dans l’environnement.
Il rend compte de ses actions dans un outil de GMAO.
Doté de solides connaissances en pétrochimie, en conduite des systèmes et en procédés industriels, l’opérateur de raffinerie doit disposer d’excellentes capacités visuelles, auditives et olfactives afin de pourvoir détecter rapidement le moindre dysfonctionnement.
L’opérateur de raffinerie travaille en extérieur et se déplace en permanence suivant les indications de l’opérateur consoliste. Au sein d’une équipe, il travaille généralement en 3x8 et assure des permanences les week-end et jours fériés. L’environnement bruyant et à risques (gaz, produits chimiques) nécessite un respect scrupuleux des procédures de sécurité et le port d’EPI (casque anti-bruit, bleu de travail à pénétration retardée, chaussures de sécurité, gant).