Electricien / Electricienne de maintenance
L’électricien ou l'électricienne de maintenance effectue la surveillance, la maintenance et le dépannage courant des installations électriques de sites industriels ou de bâtiments.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Electricien / Electricienne de maintenance
L’électricien ou l'électricienne de maintenance contrôle, mesure, nettoie, resserre et remplace différents organes : contacts électriques, bornes, discontacteurs, disjoncteurs. Identifier le risque et s’en protéger fait partie du métier.
Son outillage de base est constitué d'appareils de mesures électriques (multimètre), thermographiques et d'outillage (tournevis, pince à dénuder, clés...).
Avant d’intervenir, l’électricien étudie les dossiers de construction et de maintenance mis à sa disposition. Il y trouve les schémas de câblage, les plans d'équipement, le détail des tâches d'entretien à effectuer.
Il prend également connaissance des procédures de remise sous tension, de la réglementation à respecter et des consignes d’hygiène et de sécurité.
Il porte, selon le type d’intervention, un casque antibruit, des chaussures de sécurité, des gants, des lunettes, une protection respiratoire.
Il procède aux contrôles prévus dans le programme de maintenance : mesures (échauffement, isolation, tension, intensité, fréquence). En cas de panne, il en détermine l'origine en pratiquant une série de tests. Il décide des actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais.
L'électricien remplace la pièce ou le composant défectueux, modifie le câblage, procède aux raccordements. Il effectue les tests réglementaires de remise en service. Il remplit et signe des fiches techniques d'intervention afin de constituer le dossier de maintenance des appareils.
Soumis au bruit, il travaille parfois dans des positions inconfortables. Il peut effectuer un travail posté, de nuit ou en astreinte.
Ou travailler ?
Il est employé dans les services de maintenance des entreprises industrielles ou de transport
Quel salaire ?
Le salaire mensuel d’un électricien de maintenance débutant est de l’ordre du S.M.I.C.. Celui d’un chef d’équipe est de 1 600 à 2 000 € .
Quelles sont les conditions de travail ?
Dans le cadre d’un service après-vente, il est amené à effectuer des déplacements chez le client.
Comment devenir Electricien / Electricienne de maintenance ?
Les formations vont du CAP au niveau bac + 3.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP électricien
- BCP (brevet de compagnon professionnel) installateur en équipements électriques
niveau bac
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- BP électricien
- BTM installateur en équipements électriques
niveau bac + 1
- Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables option énergie électrique
- Mention complémentaire technicien des services à l'énergie
niveau bac + 2
- Responsable de chantier en installation électriques (CFA de la CCI d'Angoulême)
niveau bac + 3
- Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels de production et d'énergie
En raison de la complexité croissante des équipements, des connaissances en électronique sont de plus en plus appréciées par les employeurs.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’expérience, l’électricien de maintenance peut devenir chef d'équipe ou d'atelier.
Il peut se spécialiser dans certains matériels ou technologies (automatismes, électronique de puissance, petite motorisation…) et évoluer vers des postes de technicien en bureau d'études, ascensoriste, technicien électroménager, chauffagiste, frigoriste...
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.