Designer / Designeuse automobile
Le designer automobile est un « styliste ». Il ou elle dessine les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Designer / Designeuse automobile
Le designer automobile est un créatif. Doué d’imagination, il reste cependant attentif aux aspects techniques liés à la construction automobile.
Responsable de la forme extérieure de la voiture, il s'intéresse aux proportions, formes et surfaces du véhicule. Il peut être sollicité pour intervenir sur la globalité du véhicule ou sur des équipements ou composants spécifiques..
En plus d’un sens esthétique marqué et de la maîtrise du dessin, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures et d’une bonne vision d’ensemble des procédés industriels.
Le designer automobile doit se tenir au courant des tendances et des nouvelles techniques. Il se doit de créer des modèles visuellement attractifs, à l’aérodynamisme étudié et en accord avec « l’esprit maison ».
Le designer maîtrise parfaitement les différents logiciels de design industriel. Pour les croquis, il se sert encore souvent des instruments traditionnels mais de plus en plus du CAS (Computer Aided Styling), du CFD (Computational fluid dynamics), PDM (Product data management).
Les dessins sont affinés et précisés, progressivement avec les ingénieurs responsables des projets.
Le designer dans l’entreprise à une place de conseiller, mais il peut aussi avoir à travailler des idées proposées. S’il doit intervenir sur un projet déjà mis en forme, il imagine et propose tout ce qui pourrait être amélioré au niveau de la finition, tant du point de vue technique que marketing.
Le designer travaille sur des projets à échéance de 3 à 5 ans.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 500 € environ + intéressement éventuel.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le designer travaille sur des projets à échéance de 3 à 5 ans.
Comment devenir Designer / Designeuse automobile ?
Les écoles qui forment au design sont nombreuses mais elles le sont moins à préparer spécifiquement au métier de designer automobile. Quelques unes sont publiques, beaucoup sont privées (compter entre 5 000 et 7 000 € par an).
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués option produit
- Diplôme de l'ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs - mention objet
- Diplôme de l'ENSCI - les ateliers créateur industriel
- Diplôme d'ingénieur mécanique parcours ingénierie du design industriel (UTC de Compiègne)
- Diplôme d'écoles spécialisées dans le domaine du design des transports (Strate Ecole de design, Créapole, Rubika, Ecole de design Nantes Atlantique...)
- DU (diplôme d'université) designer global (CY Ecole de Design)
niveau bac + 6
- Mastère innovation et design (Strate Ecole de design)
Vidéo sponsorisée : Interview de Nicolas Ringot, Lead Designer pour Renault pendant 15 ans et chef pédagogique de notre filière Design Transport & Mobilité. Il revient sur les 4 métiers clés du design automobile.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Les designers automobile forment une caste à part. Si un grand constructeur fait travailler une petite centaine de personnes (dessinateurs, maquettistes ...) dans ses bureaux de style, seul un nombre restreint d'entre eux sont véritablement designers/stylistes et responsables de projet.
Le designer junior deviendra senior et pourra endosser le costume de manager designer et prendre des responsabilités encore plus grandes notamment dans la négociation client. Il pourra également créer sa propre agence de design.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.