Plombier / Plombière
Le plombier ou la plombière monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il ou elle effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Plombier / Plombière
Le plombier également appelé monteur en installations sanitaires assure en premier lieu les dépannages d’urgence. Fuite d’eau, évier bouché... il peut être sollicité pour toutes sortes d’interventions.
Il intervient également pour installer de nouveaux matériels, transformer ou rénover des installations. Il procède à partir d’un examen visuel du chantier ou à partir de plans et schémas techniques. Il perce des cloisons ou utilise les passages prévus pour les canalisations. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les relie à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire (baignoire, douche, évier...). Les méthodes et les outils dépendant des matériaux des tuyaux (matière plastique, cuivre, acier...). Il vérifie le bon fonctionnement de l’installation et l’absence de fuites.
Le plombier peut également être amené à réaliser des interventions spécifiques sur des réseaux d’air comprimé (atelier), des réseaux de produits dangereux (centrales nucléaires), des réseaux d’oxygène médical (hôpitaux), des réseaux de circulation d’air (ventilation des locaux), les travaux d’électricité se rapportant aux appareils sanitaires et de production d’eau chaude.
Le plombier participe le plus souvent aux travaux des bâtiments résidentiels. Il intervient également sur les bâtiments non résidentiels : locaux industriels, bureaux, locaux commerciaux, édifices publics (écoles, hôpitaux...).
En contact avec la clientèle, le plombier doit avoir le sens du service et des qualités relationnelles.
La plomberie est une des spécialités les plus demandées dans le bâtiment.
Ou travailler ?
Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, thermique, zinguerie, sanitaire, climatique... Il peut aussi travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le permis de conduire est indispensable pour se déplacer sur les chantiers.
Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Le métier de plombier nécessite une bonne condition physique car ce dernier opère souvent dans des postures inconfortables et il transporte et manipule parfois des charges lourdes.
Lorsqu’il fait du dépannage, il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence ce qui nécessite donc une certaine disponibilité.
Comment devenir Plombier / Plombière ?
Le métier de plombier est accessible avec un CAP adapté. Des formations ou habilitations supplémentaires lui permettent de réaliser des interventions plus complexes.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP monteur en installations sanitaires
- Mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels
- Mention complémentaire zingueur
niveau bac
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
- Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire (2 ans après le CAP)
- BP métiers de la piscine
niveau bac + 2
- BTS fluides-énergies-domotique
- BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques
En plus d'une formation certifiante ou qualifiante, le plombier doit de plus en plus passer des habilitations complémentaires pour proposer un maximum de services aux particuliers :
- RGE : reconnu garant de l'environnement
- PGN : professionnel gaz naturel
- PGP : professionnel gaz propane
Dans le cadre de la formation continue : TP (titre professionnel) installateur sanitaire et thermique
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie. Un BTS ou une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction facilitent la prise de responsabilités.
Ce technicien de l’équipement sanitaire peut aussi s’installer à son compte.
Avec des compétences en chauffage et électricité il élargit son champ professionnel dans le domaine de la climatisation. Avec une qualification supplémentaire en électrotechnique et régulation, il peut occuper les fonctions de technicien de maintenance en génie climatique.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.