Bac professionnel HPS - hygiène propreté et stérilisation

Bac professionnel HPS -  hygiène propreté et stérilisation

Le bac professionnel hygiène propreté et stérilisation (HPS) forme des agents qualifiés de nettoyage et de stérilisation. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.

Objectif du diplôme

Le·la titulaire du bac professionnel hygiène propreté et stérilisation assure des opérations de nettoyage, d’entretien et de stérilisation.

Agent·e qualifié·e, il·elle est capable d’organiser et de mener des interventions et des opérations de maintenance, de gérer des équipes. Il·elle maîtrise les techniques pour travailler dans des zones à risques (salle blanche, laboratoire, milieu hospitalier) et l’utilisation de matériels spécifiques (rotolaveuse, autoclave, lustreuse…). 

Conditions d'accès

Le bac professionnel HPS se prépare après la 3ème ou après un CAP agent de propreté et d’hygiène, un CAP employé technique de laboratoire.

Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème. 
 

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel HPS - hygiène propreté et stérilisation

Le bac pro HPS se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise une trentaine d’heures de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels. 

La formation comprend :   

  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : techniques professionnelles liées à la propreté, à la prévention des contaminations, à la conduite de stérilisation ; sciences et technologie de l’environnement ; prévention santé et environnement ; formation SST (sauveteur secouriste du travail) ; habilitation électrique ; gestion
  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, EPS, éducation artistique
  •  des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème).
  • un accompagnement personnalisé 

Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP hygiène propreté. Les élèves déjà titulaires d'un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.  

L'examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les  coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l'oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves écrites terminales. Les PFMP font l'objet d'une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance). 
 

Bac professionnel HPS - hygiène propreté et stérilisation en alternance

Le bac professionnel HPS peut être préparé également en apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis). 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du bac pro HPS est un·e agent·e qualifié·e ou un·e chef·fe d’équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

Il·elle peut travailler dans une très grande variété de structures publiques ou privées : établissements de soins ou médicaux sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires, entreprises à contraintes d’entretien particulières (industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique ou cosmétique, industrie optique ou micro-électronique, industrie spatiale), entreprises de stérilisation…

Il·elle occupe les métiers suivants : agent·e de propreté, agent·e d’ultra propreté, agent·e de stérilisation, chef·fe d’équipe en nettoyage industriel ou en bionettoyage, chef·fe de chantier, chef·fe de site..

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, un·e agent·e de propreté peut gagner en responsabilité et devenir chef·fe d’équipe, conducteur·trice de travaux ou chef·fe de site.

Possibilité également de monter à terme sa propre entreprise de nettoyage et d’entretien. 
 

Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager un BTS métiers des services à l’environnement (MSE). 

Type de diplôme