BTS Edition
Le BTS Edition se prépare en deux ans de préférence après un bac général. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS édition assure, au sein d'une structure d'édition et sous l'autorité de la direction technique, la réalisation matérielle d’un livre. Après analyse du projet éditorial, il fait des préconisations techniques et chiffre le prix de revient de l’ouvrage. Puis, il choisit les prestataires et négocie les devis avec eux, prépare les éléments nécessaires à la réalisation puis s’assure du suivi et du contrôle de la réalisation. Ce professionnel, interface entre les différents prestataires (maquettistes, compograveurs, imprimeurs, relieurs) et la maison d’édition à qui il appartient, possède des connaissances dans le secteur éditorial et dans le secteur de la fabrication.
Conditions d'accès
Seuls 5 établissements préparent au BTS édition. La sélection est donc assez sévère. Même s’il est accessible officiellement à tout bachelier, la majorité des étudiants sélectionnés ont un bac littéraire voire un bac techno STMG. Un bon niveau de culture générale, des qualités de gestionnaire et le sens de l’organisation sont recommandés. Inscription en ligne sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS Edition
Le BTS Edition totalise 31 de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 30h en 2ème année. Il articule enseignements généraux (30%) et enseignements professionnels (70%).
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Environnement économique, juridique et managérial de l'édition : 5h (1ère année, 2ème année)
- Etude et réalisation de projets d'édition : 22h (1ère année), 20h (2ème année)
- LV 2 (facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)
Un stage de 8 semaines organisé en 2 périodes (l’une en fin de 1re année, l’autre en cours de 2e est obligatoire). L’un des deux doit se dérouler dans le service technique d’une entreprise d’édition.
BTS Edition en alternance
Le BTS Edition se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS édition travaille dans des groupes ou maisons d’édition (scolaire, scientifique, littéraire...), des bureaux de fabrication, chez des packageurs éditoriaux, au sein d’agences de communication et de publicité, dans des services communication de grandes entreprises ou d’administration ayant des besoins de productions éditoriales, dans des imprimeries ou dans la presse.
Le plus souvent, il débute comme technicien de fabrication, assistant d’édition, assistant de production, assistant consultant éditorial.
Evolution de carrière
Après quelques années, le titulaire du BTS Edition peut évoluer vers des postes de chef de fabrication ou de responsable de production en édition.
Poursuite d'études
Le BTS édition conduit à la vie active mais il est possible de poursuivre ses études vers une licence pro métiers de l'édition et ses multiples spécialités : conception graphique multimédia ; librairie et métiers du livre ; métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay