BTS SP - Systèmes photoniques
Le BTS Systèmes photoniques se prépare en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac techno (STI2D, STL). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS Systèmes photoniques intervient dans les entreprises ou les systèmes optiques sont conçus, développés, produits et réparés. Il peut également exercer dans les entreprises qui utilisent et commercialisent les technologies optiques et photoniques.
Conditions d'accès
Le BTS Systèmes photoniques est accessible de préférence aux titulaires des bacs généraux (orientation scientifique), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire). ou un bac + 1 dans le domaine scientifique.
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS SP - Systèmes photoniques
Le BTS Systèmes photoniques comprend 34h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- Sciences physiques : 8h (1ère année, 2ème année)
- Technologie des systèmes optiques : 9h (1ère année), 15h (2ème année)
- Analyse et mise en oeuvre des systèmes : 7h (1ère année), 2h (2ème année)
- Accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)
Un stage de 6 à 10 semaines complète la formation. Il est recommandé d'effectuer au minimum 4 semaines de stage en 2ème année.
BTS SP - Systèmes photoniques en alternance
Le BTS Systèmes photoniques se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS Systèmes photoniques peuvent exercer leurs activités dans de multiples domaines ( étude, conception, industrialisation, réalisation, utilisation et maintenance) et secteurs d'activité (astrophysique, télécommunications, architecture, ponts et chaussées, aéronautique, automobile, médecine, électroménager, sécurité, militaire...)
Ils travaillent dans des laboratoires de R&D, des services d'essais et de contrôle, des unités de fabrication ou des services de maintenance.
Evolution de carrière :
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Systèmes photoniques peut occuper des postes à plus grande responsabilité (encadrement d'équipes, chef de service).
Poursuite d'études
Même si le BTS Systèmes photoniques conduit à la vie active, les deux-tiers des diplômés poursuivent leurs études. Ils peuvent poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle dans les domaines de l’optique, de l’optronique, de l'instrumentation, de la maintenance des systèmes pluritechniques. Possibilité de poursuivre aussi vers une licence (L2) en électronique ou électrotechnique, et plus exceptionnellement en L3, sous réserve de l'examen du dossier.
Les meilleurs élèves peuvent également, après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2, s’orienter vers une école d’ingénieurs (Polytech Orléans, Polytech Paris Saclay, Institut d'optique graduate school).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay