BUT STID - statistiques et informatique décisionnelle
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) statistiques et informatique décisionnelle se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT STID forme des technicien·ne·s supérieur·e·s en statistique maîtrisant la gestion et le traitement iinformatique des données à des fins décisionnelles.
Il propose 2 parcours :
• sciences des données : exploitation et modélisation statistique ;
• sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels.
Conditions d'accès
Le BUT STID est accessible après un bac général à orientation scientifique ou économique, un bac technologique STMG, STI2D, STL.
Organisation et contenu de la formation BUT STID - statistiques et informatique décisionnelle
La formation se déroule sur 6 semestres (1 800 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT STID est axée sur les méthodes statistiques et leur mise en œuvre, les outils statistiques, les mathématiques et l'informatique
BUT STID - statistiques et informatique décisionnelle en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Les étudiant.e.s qui choisissent la voie professionnelle après leur diplôme accèdent aux postes de chargé d’études statistiques, de data manager, d’assistant data scientist/data analyst, d’analyste programmeur, de gestionnaire de bases de données, chargé d’études marketing
Il.elle.s sont le plus souvent employés au sein de service de contrôle qualité, de marketing, d’audit ou de laboratoires de recherche dans des sociétés de services, des groupes financiers ou bancaires, des services de R&D, des entreprises de production ou des administrations.
Il.elle.s peuvent exercer dans une très grande diversité de secteurs : Big Data, Business Intelligence, biotechnologies, pharmaceutique, médical, social, environnement, agronomie, gestion, banques-finances-assurances, marketing, sciences humaines, criminologie, télécommunications, tourisme, communication
Evolution de carrière
Possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement.
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
- Master : MIAGE
- Diplôme d’ingénieur : Ensai, Isima
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay