Licence de droit
La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
La licence de droit permet l’acquisition des connaissances juridiques de base, d’un vocabulaire spécifique et d’une méthode de travail. La pratique d’exercices comme le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique participent d’un nouvel environnement d’études. Elle débouche sur de nombreux métiers spécialisés ou transversaux dans les secteurs d’activité les plus variés.
Conditions d'accès
La 1re année de licence de droit est accessible aux bacheliers de la filière générale et technologique. Les non bacheliers, titulaires d’une capacité en droit ou d’un DAEU (diplôme d’accès aux études supérieures) option A, peuvent aussi s’y inscrire. La 2e ou 3e année peut recevoir des étudiants titulaires d’un bac + 2 (BTS, Deust, BUT).
Organisation et contenu de la formation Licence de droit
Les universités proposent des mentions (droit, droit français et étranger, administration publique…) et organisent leurs enseignement en parcours axés sur une branche du droit (public, privé, interne, européen, international) ou liés à une finalité professionnelle (juriste d’entreprise, carrières publiques). Elles offrent également la possibilité d’un double cursus : bi-licence droit/anglais, droit/gestion, droit/histoire de l’art... Chaque parcours prévoit la possibilité de faire un stage validé.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. Les cours magistraux alternent avec les TD.
On peut rencontrer le schéma suivant : en L1 mention droit : 412h30 CM + 150h TD = 562h30 + 30h tutorat ; en L2 mention droit : 425h CM + 162h TD = 587h ; en L3 mention droit : 487h30 CM + 157h30 TD = 645h.
La licence de droit se prépare par la voie initiale en 3 ans à temps plein, en formation continue, à distance. Ceux qui peuvent faire valoir une expérience dans le domaine juridique peuvent recourir à la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Licence de droit en alternance
Pas de préparation en alternance de cette licence.
Débouchés du diplôme
Les diplômés en droit peuvent exercer dans les services juridiques des grandes entreprises, les cabinets d’avocats, les offices de notariat, le secteur des banques et des assurances, l’immobilier. Avec une L3, ils peuvent devenir administrateur de biens, chargé d’études, assistant juridique, négociateur immobilier, greffier, lieutenant de police, attaché territorial.
Evolution professionnelle :
avec un master, ils sont avocat, magistrat, notaire, huissier, commissaire de police, fiscaliste, enseignant-chercheur... Avec de l'expérience : manger, directeur de projet...
Poursuite d'études
La licence en droit ne vise pas uniquement l’insertion professionnelle. Si elle permet de se présenter à de très nombreux concours administratifs de l’État et des collectivités territoriales, elle ouvre la voie à une poursuite d’études. Le master (bac + 5) est particulièrement indiqué : droit public, droit privé, droit de la santé, droit des affaires…
Autre possibilité : intégrer, sur dossier ou sur concours, un IEP, l’École du notariat, une école de commerce, de communication ou de journalisme. Avec un master 1 ou 2, il est possible de concourir à l’ENM (École nationale de la magistrature) ou de préparer l’examen d’entrée au CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats).
Type de diplôme
CIDJ © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay