Master Manager du développement du multiservices

Master Manager du développement du multiservices

Le titre de manager du développement du multiservices (MDM) associé à la propreté forme des cadres pour les entreprises de propreté. Il se prépare uniquement en alternance et est accessible après un bac + 4. C’est un titre certifié de niveau bac + 5 proposé par l’INHNI. 

Objectif du diplôme

Le·la manager du développement du multiservices a pour mission d’animer et d’encadrer les équipes et de développer l’activité commerciale d’une entreprise de propreté (gestion des appels d’offres, suivi des projets, réalisation d’études de marché…). 
 

Conditions d'accès

Le titre de manager du développement du multiservices est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 dans les domaines scientifique, technique et commercial. 
Parallèlement, la formation s’effectuant en alternance, il convient d’avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat. 

Organisation et contenu de la formation Master Manager du développement du multiservices

Le titre de manager du développement du multiservices associé à la propreté se prépare en un an uniquement en apprentissage auprès de l’INHNI.

La formation alterne cours au CFA (910 heures) et périodes de professionnalisation en entreprise. 

Le programme des cours très complet aborde les aspects commerciaux et marketing, législatifs et réglementaires, financiers et comptables, la gestion des RH. 

En entreprise, place à l’opérationnel. L’accent est mis sur le développement des prestations et services associés : études de marché, élaboration et développement d’actions commerciales, gestion des équipes.. 
 

Master Manager du développement du multiservices en alternance

Ce titre se prépare uniquement en alternance (salaire brut de 15 245 annuels)

Débouchés du diplôme

Le titre de manager du développement du multiservices (MDM) associé à la propreté débouche sur des métiers de cadres polyvalents (cadre multiservices, responsable commercial·e, responsable qualité) ou de dirigeant·e (chef·fe d’agence multiservices). 

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, un manager multiservices peut évoluer vers un poste de dirigeant·e au sein d'un entreprise de nettoyage ou monter sa propre structure. 

Poursuite d'études

Le titre de manager du développement du multiservices (MDM) associé à la propreté vise avant tout l’insertion professionnelle.

Type de diplôme