Premier réseau d’information des jeunes
En bref
- Près de 1100 structures Information Jeunesse labellisées
- 2 500 professionnels qualifiés
- Plus de 3 millions de jeunes accueillis chaque année
Une offre de services pour les jeunes et leurs familles
Les professionnels du réseau informent les jeunes de 11 à 30 ans sur les thématiques suivantes
Travailler : aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail.
Construire son parcours : informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d’orientation.
Se loger : faciliter l’autonomie des jeunes, la décohabitation familiale, en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un budget.
S’engager : encourager l’engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d’information pour leurs projets citoyens.
Se distraire : permettre et faciliter l’accès à l’offre de loisirs, culturelle, aux activités sportives et aux vacances
Partir à l’étranger : aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l’international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets.
Prendre soin de soi : contribuer à la qualité de vie des jeunes par des actions de prévention, d’éducation à la santé.
Entreprendre : favoriser l’initiative, la création d’activité et l’entrepreneuriat.
Se déplacer : faciliter la mobilité des jeunes, élargir leurs possibilités d’action, prévenir le sentiment de relégation, sensibiliser aux enjeux environnementaux et favoriser la mobilité douce.
Apprendre à s’informer : développer un usage responsable et citoyen du Web, des réseaux sociaux et de ses données, faciliter l’appropriation et l’utilisation critique des médias et sources d’information (tri, décryptage et hiérarchisation).
Accéder à ses droits : accompagner les jeunes dans leur connaissance de l’organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives.
Et aussi les thématiques : Parentalité, Citoyenneté, Numérique
Un réseau présent sur tout le territoire et dans l’espace numérique
Les 1100 Structures Info Jeunes labellisées couvrent l’ensemble du territoire, en zone urbaine, péri-urbaine et en zone rurale, en QPV (Quartier Politique de la Ville) comme en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), en métropole et en outre-mer. Le réseau est présent hors les murs, au bas des immeubles grâce à des dispositifs comme « Demain 10h » et dans les territoires les plus éloignés via les bus IJ itinérants. Plus de la moitié des actions conduites par le réseau sont menées hors les murs. Le réseau est également très présent sur le numérique à travers les Promeneurs du Net (PDN) et les maraudes numériques.
Une mobilisation de tous les acteurs pour la jeunesse
La vocation généraliste de l’Information Jeunesse et l’approche globale de la situation d’un jeune impliquent la nécessité de travailler dans une démarche multi-partenariale. Cet objectif ne peut être tenu que par une connaissance fine du territoire et de ses acteurs. L’IJ a alors cette capacité de mobiliser et de faire se rencontrer des acteurs d’horizons divers, ceux de la santé et ceux du droit, les services jeunesse et les établissements scolaires, les acteurs de l’AIO (Accueil Information Orientation) et ceux de la culture et des loisirs...
Le réseau IJ contribue à rendre les acteurs de l’accompagnement plus visibles sur leur territoire pour le plus grand bénéfice des usagers.
IJ stats, l’outil statistique du réseau
Le CIDJ a développé un outil de recueil de la statistique utilisé par la majorité des structures Information Jeunesse. Cet outil, appelé IJ Stats, a vocation à être utilisé par l’ensemble du réseau. Il permet à chacun de mesurer son activité, valoriser son activité et connaitre le profil et les demandes de ses usagers pour adapter sa programmation. IJ Stats permet de consolider des données, quantitatives et qualitatives, à différents échelons, locaux, départementaux, régionaux et national. IJ Stats offre ainsi une véritable photographie des pratiques d’information des jeunes et de leurs besoins sur les territoires au sein des structures IJ, ainsi que leur évolution année après année.
Un bilan statistique annuel
Un bilan est réalisé chaque année et partagé avec le réseau et le partenaire financier DJEPVA.