Présentation du réseau Information Jeunesse Île-de-France
En bref
- Plus de 210 structures Info Jeunes labellisées en Ile-de-France
- Un accompagnement innovant et adapté pour tous les publics
- 341 500 personnes reçues et informées chaque année
Un réseau de proximité dans toute l’Île-de-France
L’’Île-de-France compte 20% des jeunes sur 2% du territoire national. Si la région est attractive pour les jeunes, elle reste celle où les inégalités socio-économiques restent les plus fortes avec des sujets forts également de mobilité.
A ce titre, la région Île-de-France est dotée de plus de 210 structures d'information jeunesse labellisées dont 21 structures labellisées Eurodesk (+ lien vers la future page). Ces structures sont implantées dans toute la région afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des jeunes. Elles offrent des informations, des ressources et des conseils dans des domaines variés tels que l'orientation scolaire et professionnelle, la santé, les loisirs, les droits des jeunes, ainsi que l'accès à la culture et aux sports. Ces structures sont un soutien important pour les jeunes franciliens pour les aider à prendre des décisions éclairées et à trouver les réponses à leurs questions.
Le label Information Jeunesse garant de la qualité des services
L’Information Jeunesse est un service public, régi par un label qualité administré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Ce label est une reconnaissance accordée aux structures d'Information Jeunesse qui adhèrent à la charte IJ. Fédérées au sein du réseau Info Jeunes, les structures appliquent les principes de la Charte IJ française garantissant l’accès à l’information comme un véritable droit pour tous les jeunes sans aucune discrimination.
La Charte européenne de l’Information Jeunesse (2018) précise les enjeux et intentions de la mission de l’IJ.
Cette charte établit les principes et les engagements que les structures doivent respecter pour obtenir et maintenir ce label :
1. Souplesse des modalités d'accueil : le réseau IJ se distingue par son accueil sans rendez-vous, ce qui facilite l'accessibilité pour le public. Cette approche flexible contribue à la satisfaction des usagers.
2. Confidentialité et anonymat : le respect de la confidentialité est une caractéristique importante du réseau IJ. Les usagers bénéficient d'un environnement où la confidentialité est préservée, renforçant ainsi le lien de confiance entre eux et les informateurs.
3. Gratuité : l'accès aux services du réseau IJ est gratuit, ce qui le rend accessible à un large public. Cette gratuité contribue à la neutralité des lieux d'accueil.
4. Proximité et neutralité : les structures du réseau IJ sont perçues comme des lieux neutres, non stigmatisants et ouverts à tous. Cela favorise un environnement accueillant pour divers publics.
5. Bienveillance et écoute attentive : les usagers bénéficient d'un accueil bienveillant et d'une écoute attentive au sein des structures du réseau IJ. Cette approche informelle crée un espace d'expression libre.
6. Confiance et lien informel : le caractère informel de l'accueil contribue à établir un lien de confiance entre les usagers et les informateurs. Ce lien de confiance est renforcé par le devoir de confidentialité, créant un environnement propice à l'échange et à l'accompagnement.
7. Temps accordé aux usagers : le réseau IJ offre aux usagers la possibilité de revenir autant de fois que nécessaire et leur accorde le temps dont ils ont besoin lors de chaque entretien. Cette approche respecte le rythme individuel des usagers.
Le réseau IJ Ile-de-France en infographie
Les thématiques de l’IJ
Le réseau francilien en quelques chiffres
- 216 structures Info Jeunes labellisées
- 341 680 personnes accompagnées en 2022
- 42% du public accompagné est issu des QPV (Quartiers politique de la ville)
- Les demandes exprimées par les jeunes portent sur :
- travailler (emploi, jobs, stages : 24%),
- construire son parcours (orientation, études, métiers : 14%),
- s’engager (12,5%),
- l’accompagnement aux démarches administratives (12,5%),
- l’accès aux droits sociaux (8%),
- se distraire/se cultiver (6,5%)
- 5015 actions collectives ont été proposées par le réseau IDF dont 12% en milieu scolaire
Pour connaître les structures Information Jeunesse en Île-de-France, et rencontrer un conseiller, cliquez ici + Renvoi vers la CARTOGRAPHIE = Rencontrer un conseiller en Ile-de-France