L'administrateur de base de données (BDD) est le gestionnaire d'un volume important d'informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L'administrateur met ces données (datas) à la disposition des collaborateurs concernés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Administrateur / Administratrice base de données
Le rôle de l'administrateur de bases de données (ABD) est d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise. Il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. En veille technologique continue, il peut avoir à gérer plusieurs bases de données et plusieurs outils.
Regroupements d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour, les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises pour stocker, organiser et analyser les données.
L'administrateur de base de données participe au choix des progiciels et à la mise en œuvre des bases de données de son entreprise. C’est ensuite lui qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs. Si certains administrateurs sont spécialisés, d'autres n'interviennent que sur les aspects administration et maintenance des données.
L'administrateur de base de données est au carrefour de différents services avec lesquels il travaille. Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut être amené à faire des déplacements dans ou hors de l’entreprise ou intervenir sur la base en dehors des heures ouvrables.
Les qualités indispensables : rigueur et sens de la méthode, maîtrise des systèmes de gestion sur le marché (Oracle, Microsoft SQL, Sybase...) mais aussi ouverture d'esprit, écoute, sens de la communication et capacité d'adaptation.
Ou travailler ?
L'administrateur de base de données est employé au sein d'une entreprise ou par un prestataire de services.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 3 000 €.
Comment devenir Administrateur / Administratrice base de données ?
De 3 à 5 années d'études supérieures et une expérience de 3 ans dans le développement informatique sont souhaitables.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Chef de projet en systèmes informatiques appliqués
- Responsable de projets informatiques,
- Licence professionnelle métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
Différents parcours : développement et administration internet et intranet (université de Lille) - Licence professionnelle métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données
- Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.
Différents parcours : data mining ou applications aux domaines de la santé (Paris Descartes), ingénierie de données (Université de Pau) - Bachelor en informatique (ESGI...)
- BUT informatique
Niveau bac + 5
- Master sciences et numériques pour la santé
Différents parcours : bioinformatique, connaissances, données - BCD (Montpellier) - Master base de données et intelligence artificielle - BD IA (Dijon)
- Master / master pro informatique
- Master pro méthodes informatiques
- Manager en ingénierie informatique
- Manager des systèmes d'information
- Expert en informatique et systèmes d'information
- Expert ingénierie des systèmes et réseaux
- Diplôme d'ingénieur (Isep...)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec plusieurs années d’expérience, l'administrateur de bases de données rattaché le plus souvent à la DSI (Direction des Systèmes d'Information) peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.