L’administrateur système et réseaux veille au bon fonctionnement du système d’information. Il a en charge l’ensemble des infrastructures informatiques dont il gère l’installation, le paramétrage, la sécurisation, l’optimisation et le maintien. Il analyse les besoins des utilisateurs, déploie ou optimise des solutions techniques, configure les matériels (routeurs, switches…) et logiciels, met en place les procédures de sécurité. Il gère les connexions internet et réseau, prévient les anomalies et améliore les performances du réseau.
Il supervise une équipe de techniciens réseaux, coordonne le support technique et la maintenance.
Son rôle est également de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques pour éviter les problèmes de piratages ou de destruction de données.
Le métier nécessite de solides connaissances des réseaux, des systèmes d’exploitation et de bases de données. Il implique une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies. Il exige une grande disponibilité (travail le week-end et les jours fériés avec possibilité d’astreintes), de la réactivité, de l’organisation et le sens de l’anticipation.
L’administrateur système et réseaux peut exercer dans tout type de structure publique et privée.