L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) s'occupe de l'accompagnement, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Il apporte une aide individuelle ou mutualisée au jeune et assure l'accompagnement dans les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire)
Affecté dans une école, un collège, un lycée ( public ou privé sous contrat) accueillant des élèves en situation de handicap, il travaille sous la responsabilité de l'enseignant et fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Les activités de l'AESH s'orientent autour de l'accompagnement dans 3 domaines :
- les actes de la vie quotidienne (assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes de la vie quotidienne, favoriser la mobilité)
- l'accès aux activités d'apprentissage (assister et soutenir l'élève dans la compréhension et l'application des consignes, la prise de notes, l'expression orale ; utiliser des supports adaptés etc..)
- les activités de la vie sociale et relationnelle (mise en confiance de l'élève par rapport à son environnement, aux autres élèves, à l'enseignant etc..)
L'AESH peut accompagner les élèves en situation de handicap à titre individuel (AESH - i), mutualisé (AESH - m) ou collectif (AESH - co). Il intervient sur tous les temps et lieux scolaires y compris les stages, les sorties et les voyages scolaires.
Le métier d'AESH nécessite des qualités d'écoute, de patience et d'empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipe.