L'éducateur de jeunes enfants est chargé de l'éducation des jeunes enfants de la naissance à 7 ans. Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur ou l'éducatrice de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale.
Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.
L'éducateur de jeunes enfants porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.
L'EJE travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il est aussi amené à développer des partenariats avec d'autres professionnels dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
La grande majorité des EJE exercent dans des structures d'accueil de jeunes enfants communales (crèches, pouponnières, haltes-garderies, relais assistants maternels). Les EJE peuvent aussi être employés dans des ludothèques, des services pédiatriques des hôpitaux, des instituts médico-éducatifs, des centres médico-psycho-pédagogiques, des structures pour enfants handicapés, des foyers de l’enfance. Certains font aussi le choix de s'installer en libéral.
Pour exercer ce métier très féminisé (97 % des effectifs), l’amour des enfants ne suffit pas ! Patience, disponibilité et résistance à la fatigue nerveuse et physique sont des qualités indispensables.
Il faut aussi faire preuve d’imagination, de créativité et d’un solide sens des responsabilités.