- actualité
Le BAFA devient accessible dès 16 ans
- Jobs étudiants
- Médical, paramédical & enfance
Diplôme indispensable pour travailler en accueil collectif de mineurs, le BAFA devient accessible dès l’âge de 16 ans. Le gouvernement espère ainsi pallier l’érosion continue des vocations dans le secteur.
Le manque de personnel de l’animation est tel que centres de loisirs ou colonies de vacances peinent parfois à maintenir leur activité. L’été dernier a été particulièrement compliqué. Pour soutenir le secteur, une aide exceptionnelle de 200 € a permis à 20 000 jeunes de financer en partie leur brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en 2022. Et il est dorénavant possible de se former dès l’âge de 16 ans.
S’inscrire au BAFA dès 16 ans
Le BAFA ne fait plus le plein. En 2021, les attributions du diplôme ont chuté de 20 % par rapport à 2019. En cause, des difficultés à organiser les stages pratiques notamment en période de crise sanitaire.
Mais le Covid seul n’explique pas la baisse du nombre de titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Celle-ci est continue depuis une dizaine d’années. La véritable raison réside sans doute dans le manque d’attractivité des métiers de l’animation, notamment celui d'animateur enfant, (bas salaires, conditions de travail difficiles, temps partiels…) au regard des responsabilités exigées.
Pour conquérir de nouveaux candidats, l'âge minimum requis pour le BAFA a été abaissé. Les jeunes de 15 ans et 6 mois pourront s’inscrire sur l’application BAFA-BAFD afin de débuter leur formation générale le premier jour de leurs 16 ans au lieu de 17 ans jusqu’ici.
Autre mesure destinée à rendre le BAFA plus intéressant : sa valorisation au sein de la plateforme Parcoursup. Lors des vœux exprimés en classe de terminale pour accéder à l'enseignement supérieur, ce diplôme et cette expérience pourraient singulariser le projet de formation motivé des candidats.
Pour rappel, l'engagement étudiant sous toutes ses formes bénéficie d'une reconnaissance dans tous les établissements d'enseignement supérieur. Lire notre article : Bénévolat, job, service civique : l'engagement étudiant peut vous rapporter des points.
BAFA, une formation en 3 phases
La formation au BAFA comprend trois phases. Elle débute par une session de formation générale pour acquérir les notions de base durant 8 jours minimum.
Suit un stage pratique d’au moins 14 jours au sein d’un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs.
Enfin, une session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum), réalisable à l’étranger, pour compléter, analyser les acquis et déceler les éventuels besoins de formation supplémentaires. La session de qualification permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé parmi les suivants : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste ou surveillance de baignade.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 25-10-2022
/ créée le 25-10-2022
Crédit photo : Alan Rodriguez - Unsplash