Au sein des transports urbains ou des trains, l'agent ou l'agente de contrôle vérifie les titres de transports et assure une mission d'information et de conseil auprès des clients.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente de contrôle des transports
L’agent ou l'agente de contrôle des transports lutte contre la fraude et remplit des fonctions commerciales de proximité auprès des voyageurs.
Chargé du contrôle des titres de transports, il décide des suites à donner en cas d'infraction, dresse les procès verbaux et encaisse les amendes.
En parallèle, il dispense conseils et informations auprès de la clientèle (questions sur les horaires, les rythmes du trafic ou les destinations, justificatifs...). A bord des trains, il est également chargé d'assister le conducteur pour le bon déroulement des circulations (fermeture des portes, intervention en cas d'incidents)
Il aide au bon fonctionnement des équipements, signale les avaries ou les déprédations éventuelles, veille au respect des réglementations et des consignes de sécurité.
En situation il lui arrive de jouer un rôle de prévention et de médiateur social pour désamorcer d’éventuels conflits toujours possibles dans un milieu confiné où l’entassement n’est pas rare.
Un bon équilibre nerveux et un sens aigu du relationnel sont importants, surtout en cas de litige avec la clientèle.
Ou travailler ?
Le plus souvent, l’agent de contrôle est salarié d’une compagnie de transport urbain, d’une régie ou d'une compagnie privée ou municipale de transport urbain (Lille, Rouen, Caen, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.). La SNCF emploie aussi des agents de contrôle à bord des trains en Ile de France ou sur les grandes lignes (commercial à bord des trains, chef de bord pour TGV).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : RATP : 2 360 € (primes incluses), SNCF : 2 600 € (primes incluses)
Quelles sont les conditions de travail ?
Il travaille la plupart du temps en station debout, en équipe et en relation permanente avec le public. Ses horaires de service sont très souvent décalés ou irréguliers : en roulement, les samedis, dimanches et jours fériés, tard le soir ou tôt le matin. Il porte une tenue spécifique obligatoire.
Comment devenir Agent / Agente de contrôle des transports ?
Si le métier recrute sans formation, certains diplômes peuvent toutefois faciliter l'embauche :
Exemples de formations :
- CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro organisation de transport de marchandises
- Mention complémentaire accueil dans les transports : 1 an après le bac.
Les conditions de recrutements sont variables selon les employeurs :
Commercial à bord des trains / SNCF (chef de bord) :
- sans diplôme avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans dans le domaine du service ou
- être titulaire d’un diplôme de niveau IV bac ou V CAP, complété par une expérience dans la vente et la relation clients,
- avoir au moins 20 ans.
Après recrutement, formation interne rémunérée de 4 mois assurée par la SNCF.
Contrôleur à la RATP :
- être âgé d'au moins 18 ans
- aucun diplôme exigé ou diplôme inférieur au niveau bac + 2
- être titulaire du permis B
- être en position d’obtenir l’assermentation délivrée par le tribunal de grande instance de Paris (casier judiciaire vierge)
- capacité d'analyse de situation et discernement (tests),
- faire preuve de réactivité, capacité d'écoute, sens du dialogue, argumentation, maîtrise de soi, savoir gérer les situations conflictuelles, disposition à travailler en équipe,
- expérience d'au moins un an dans le domaine commercial, service ou sécurité.
Formation de 6 semaines rémunérée assurée par la RATP à l’issue de l'embauche.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’agent de contrôle peut encadrer une équipe (manager d'équipe de chefs de bord...). Il peut aussi se reconvertir en interne pour une autre fonction : machiniste, conducteur, formateur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.