L’agent ou l’agente de traitement dépolluant NRBC intervient dans les milieux polluants et nocifs. Ses activités varient selon les lieux d’intervention et le type de contaminant (amiante, bactériologique, chimique, nucléaire, radiologique). Au sein de ces installations, il ou elle assure des missions de surveillance et de contrôle des installations et matériels, des opérations de nettoyage dites « sensibles » et de décontamination.
L’agent de traitement dépolluant NRBC assure une veille constante des paramètres de contamination, de toxicité ou de pollution. Il ou elle réalise des opérations de maintenance préventive et curative des installations (nettoyage, curage, décontamination, dépose d’éléments contaminés, pose d’équipements de protection…) ainsi que des équipements de décontamination ou de protection mis à disposition du personnel.
En cas de problème, il ou elle récupère l’agent pollueur et les matériaux contaminés, limite la propagation de la pollution et porte assistance aux personnes contaminées.
Le métier nécessite des compétences et des connaissances techniques adaptées au domaine d’intervention (utilisation d’appareils de mesure, réglementation, méthodes d’assainissement, techniques de confinement …) et implique de posséder obligatoirement les habilitations nécessaires pour mener certaines interventions ou conduire certains engins.
Les agents de traitement dépolluant NRBC exercent au sein d’entreprises industrielles, des centrales nucléaires, des sociétés de service, des sociétés de secours ou dans l’armée.
Les agents de traitement dépolluant NRBC travaillent en équipe le plus souvent par roulement (astreintes et déplacements possibles). Une bonne condition physique est nécessaire (port de charges lourdes, travaux en hauteur). Régulièrement, leur aptitude physique et la validité de leurs vaccins sont contrôlées. Le port d’équipement spécifique (scaphandre, masque à adduction d’air…) est obligatoire car le risque d’être exposé à des produits dangereux est patent.