Cavalier émérite, tout comme le moniteur d’équitation, l’animateur équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance de tous les publics avec les chevaux et poneys.
Ses principales missions concernent donc l’accueil, l’animation et l’enseignement. Après avoir dispensé quelques règles de sécurité, l’animateur équitation participe à des séances d’initiation aux activités équestres (comment bien se tenir sur un cheval ? comment le guider ? rôle et importance du matériel, comprendre les réactions de l’animal, quoi faire s’il est nerveux ?).
Il ou elle peut participer à des cours collectifs ou particuliers, à l'exclusion des pratiques compétitives de niveau amateur et plus.
L’animateur équitation, peut prendre en charge des enfants comme des adultes et exerce obligatoirement sous la responsabilité d’un.e professionnel.le plus chevronné.e et surtout plus diplômé.e (titulaire d’un BPJEPS minimum). Il.elle est associé.e à l’organisation des manifestations équestres de l’établissement.
L’autre volet de son activité consiste à assurer les soins courants et l’éducation des animaux (débourrage, travail des équidés d’école) ; l’entretien des locaux, espaces et matériels ; la gestion de stocks (alimentation, fourrage…) et des différents matériels.
Animateur polyvalent, il ou elle peut exercer en centre équestre ou en poney club. Trois dominantes sont proposées : poney, cheval ou équitation d'extérieur.
Première entrée vers le métier du monitorat d’équitation, le métier d’animateur d’équitation nécessite empathie, bienveillance et pédagogie. Le goût du contact et le sens de l’accueil, le goût pour la vie en plein air, la nature et les animaux sont indispensables.