Architecte

architecte HMONP.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
architecture cidj Crédit : Cidj

Immeuble, maison individuelle, bâtiment public : l’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage : de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux. Il doit tenir compte des contraintes techniques et financières.

Secteurs d’activités

Architecture - Décoration BTP - Urbanisme

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Manier des chiffres Me déplacer souvent, voyager

Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes.

Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques), les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison) et de plus en plus les aspects et enjeux liés à la transition écologique (matériaux durables et isolants, rôle du numérique..)

Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire.

L’architecte dessine les plans d’exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions qui lui sont faites avant de faire son choix (il compare les prix, les qualifications de l’entreprise).

Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux préconisés qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet.

Les travaux peuvent alors commencer. L’architecte en assure la direction technique. Il coordonne les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.

La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Les autres sont salariés dans une agence. Quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique d’État ou territoriale.

Salaire débutant moyen mensuel brut : 2 200 € pour les salariés d'une agence. En exercice individuel à titre libéral, la rémunération est soit basée sur un forfait horaire, soit sur un pourcentage du montant global du projet, compris généralement entre 8 et 15 %.

Pour exercer, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA). Ce diplôme permet d'exercer le métier au sein d'une agence ou en tant que fonctionnaire mais ne permet pas de réaliser la maîtrise d'oeuvre. Une année supplémentaire est requise pour obtenir la HMONP (habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). La HMONP permet de mener des projets de construction de plus de 150 m² en son propre nom, de s'inscrire à l'ordre des architectes et confère le titre d'architecte (avec le DEA on est "seulement" titulaire d'un diplôme d'État d'architecture). Des spécialisations sont ensuite possibles : DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture), DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture).

niveau bac + 5

  • DEA - diplôme d'Etat d'architecte

    La formation dure 5 ans. Elle est dispensée dans une vingtaine d'écoles d'architectures (écoles nationales supérieures d'architecture, ESA, INSA). Liste et coordonnées des établissements disponibles sur le site du ministère de la Culture.

    Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) qui confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.

    Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié ou en tant que fonctionnaire mais ne permet pas de réaliser de la maîtrise d'oeuvre.

niveau bac + 6

  • HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)
    Formation d'un an en alternance qui permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.Elle est également accessible via la VAP (validation des acquis professionnels).
  • DPEA design et innovation pour l'environnement
  • DPEA scénographe
  • DPEA architecte naval
  • MS (mastère spécialisé) architecture et patrimoine contemporain (ENSAM)
  • MS (mastère spécialisé) management des projets urbains durables (ENSAM)
  • MS (mastère spécialisé) environnement de vie architecture et santé (ENSAM)
  • MS international Green Buildings Bâtiments verts (ENTPE)

niveau bac + 7

  • DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement) présentant 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études après un DEA (liste et coordonnées des établissements disponibles sur le site du ministère de la Culture)

L’architecte peut évoluer vers d’autres fonctions dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de la décoration. Il peut également se diriger vers l’expertise auprès des tribunaux, la conservation des monuments historiques ou l’enseignement.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.