L’assistant ou l'assistante d’éducation (AE, AED) exerce des fonctions d’assistance auprès de l’équipe éducative et du conseiller principal d'éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les internats. Même si l’essentiel de ses missions est l’encadrement et la surveillance des élèves, il ou elle peut se voir confier d’autres fonctions.
Garant de la sécurité, du respect des droits et du règlement, il ou elle surveille les études et permanences, les locaux, les récréations, l’accès à l’établissement. En soutien du CPE, il ou elle contrôle l’assiduité des élèves, gère les absences et retards, contacte les familles en cas d’absence. Il ou elle assure en parallèle des tâches administratives liées à la vie de l’établissement (organisation des examens, inscription des élèves, préparation des documents de rentrée…).
Il ou elle participe aussi aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ainsi qu’à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés. Il ou elle aide à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, assure l’aide aux devoirs.
Certains AED peuvent être positionnés sur des missions spécifiques :
• les assistants pédagogiques (AP) assistent et secondent les enseignants auprès des élèves en difficulté
• les assistants de prévention et de sécurité (APS) ont en charge la prévention de la violence scolaire
Les AED sont placés sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement, et la plupart du temps sous l'autorité fonctionnelle du conseiller principal d'éducation.
Les postes d’AED sont prioritairement réservés aux étudiants notamment aux boursiers. Pour candidater, il convient de déposer sa demande auprès de l’Académie où l’on souhaite travailler ou directement auprès de l’établissement visé.
Les AED sont des agents non titulaires de l’Etat. Ils sont recrutés par contrat de droit public d’une durée de 1, 2 ou 3 ans renouvelable plusieurs fois et ce pour une durée n’excédant pas 6 ans. Lorsqu'un un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant 6 ans en qualité d'AED, ce contrat est à durée indéterminée. Le temps de service des AED est réparti entre 39 et 45 semaines (36 semaines pour les assistants pédagogiques). lls peuvent bénéficier d’un crédit d’heures annuel (200 heures maximum pour un service à temps complet), pour leur permettre de disposer de temps pour la poursuite d’études supérieures.
Les AED en contrat de préprofessionnalisation sont des AED qui souhaitent devenir enseignant. Le parcours de préprofessionnalisation est durée de 3 ans à partir de la licence et associe un cycle de formation universitaire (L2, L3) et des stages pratiques en établissement.
Le métier nécessite de bien connaître le règlement intérieur de l’établissement. Il implique des qualités d’écoute, d’observation, de la bienveillance mais aussi de la fermeté avec le sens de la médiation.