L’astronome étudie le système céleste, l'origine et l'évolution de l'Univers. Il ou elle peut faire le choix de se spécialiser dans l'astrométrie (position et mouvement des astres),la mécanique céleste (lois régissant le mouvement des astres) ou l'astrophysique (physique appliquée à l'astronomie).
Chercheur ou enseignant chercheur, l'astronome analyse des observations souvent réalisées sur place par des équipes spécialisées ou centralisées sur des bases de données, élabore et vérifie des théories nouvelles. Il ou elle publie ses travaux et résultats dans des revues professionnelles (en français mais aussi en anglais) communique au cours de colloques universitaires, symposiums et regroupements de spécialistes, donne des conférences pour le grand public, conçoit de nouveaux instruments de mesure, recherche des financements pour la poursuite de ses travaux..
S'il ou elle est maître de conférences à l'université, l'enseignant-chercheur partage son temps entre enseignement et recherche.
À savoir : les débouchés sont très faibles (de 5 à 10 postes par an pour toute la France) et la compétition est très forte entre jeunes chercheurs pour décrocher un poste permanent (chargé de recherche au CNRS, astronome adjoint du corps des astronomes et physiciens du globe, maître de conférences)
Aussi, après leur doctorat en astronomie, les postdoctorants vont très souvent étudier et travailler à l’étranger avant de trouver un poste en France.