La fonction de BIM manager est un métier récent qui se développe de plus en plus dans le domaine du BTP et du génie civil pour gérer le cycle de vie d'un bâtiment ou d'une infrastructure, de sa conception à sa démolition.
Sorte de maquettiste numérique en chef, le ou la BIM manager a pour mission de mettre en oeuvre, de gérer et de coordonner une démarche BIM, processus d'ingénierie collaborative basée sur une maquette partagée par les différents intervenants d'un projet de génie civil ou de construction. Son objectif : améliorer la gestion et le suivi d'un projet, faciliter la prise de décision tout en maîtrisant la gestion des coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementales.
Le BIM manager définit en amont les règles et outils de cette plateforme collaborative (charte, mode d'intervention...) ou maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont amené.e.s à interagir dans leur domaine de spécialité (intégration des spécifications techniques, programmation des interventions et avancement, autorisations et réglementations..). Tout au long du projet, il.elle veille à son optimisation, coordonne et manage les équipes à travers l'animation de réunions, établit des rapports et des synthèses techniques.
Le BIM manager travaille en collaboration avec le BIM modeleur chargé de développer la maquette numérique, le BIM coordinateur chargé de la gestion des différents modèles BIM d'un projet.
Le BIM manager est employé au sein de bureau d’études techniques, cabinet d’architectes, de cabinets d'économistes de la construction, d'entreprises de BTP.
Le métier de BIM manager nécessite des qualités de management, d'analyse, de synthèse, de communication. Il implique également de la rigueur, de grandes facilités d'adaptation et la maîtrise des logiciels métiers . Autant de compétences qui expliquent pourquoi ce poste est généralement confié à des professionnels expérimentés qui ont déjà une bonne approche et connaissance de la démarche BIM.