https://www.cidj.com/

BIM Manager

Synonymes : responsable BIM et maquette numérique, chef de projets BIM, BIM modeleur, BIM coordinateur, gestionnaire projet BIM, responsable maquette numérique

  • BTP - Urbanisme
Le ou la manager BIM (Building information modeling) gère et coordonne la maquette numérique d'un projet de construction (bâtiment, infrastructure de génie civil).

Description métier

La fonction de BIM manager est un métier récent qui se développe de plus en plus dans le domaine du BTP et du génie civil pour gérer le cycle de vie d'un bâtiment ou d'une infrastructure, de sa conception à sa démolition. 

Sorte de maquettiste numérique en chef, le ou la BIM manager a pour mission de mettre en oeuvre, de gérer et de coordonner une démarche BIM, processus d'ingénierie collaborative basée sur une maquette partagée par les différents intervenants d'un projet de génie civil ou de construction. Son objectif : améliorer la gestion et le suivi d'un projet, faciliter la prise de décision tout en maîtrisant la gestion des coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementales.

Le BIM manager définit en amont les règles et outils de cette plateforme collaborative (charte, mode d'intervention...) ou maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont amené.e.s à interagir dans leur domaine de spécialité (intégration des spécifications techniques, programmation des interventions et avancement, autorisations et réglementations..). Tout au long du projet, il.elle veille à son optimisation, coordonne et manage les équipes à travers l'animation de réunions, établit des rapports et des synthèses techniques. 

Le BIM manager travaille en collaboration avec le BIM modeleur chargé de développer la maquette numérique, le BIM coordinateur chargé de la gestion des différents modèles BIM d'un projet.

Le BIM manager est employé au sein de bureau d’études techniques, cabinet d’architectes, de cabinets d'économistes de la construction, d'entreprises de BTP.

Le métier de BIM manager nécessite des qualités de management, d'analyse, de synthèse, de communication. Il implique également de la rigueur, de grandes facilités d'adaptation et la maîtrise des logiciels métiers . Autant de compétences qui expliquent pourquoi ce poste est généralement confié à des professionnels expérimentés qui ont déjà une bonne approche et connaissance de la démarche BIM. 

Études / Formation pour devenir BIM Manager

Le manager BIM a une formation d'ingénieur assortie d'une spécialisation BIM. Les formations de niveau bac + 2 / + 3 permettent d'occuper des postes d'assistant BIM manager.

Exemples de parcours et formations : 

niveau bac + 3 

  • Bachelor BIM (ESITC Caen, l'EA, CESI, Ecotec)
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction 
    Différents parcours :
    coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage de l'offre à la mise en service (Université La Rochelle)
    bureau d’études et conception de maquettes numériques pour le bâtiment / bureau d’études et conception de maquettes numériques pour les travaux publics (Université Cergy Paris)
    coordinateur BIM (Toulouse 3)
    projeteur BIM (Lasalle Passy, centre Gustave Eiffel)
    modélisation des informations du bâtiment (Université de Reims)

niveau bac + 5 

  • Master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
  • Diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, ESTP...)
  • DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

  • MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)
  • HMONPhabilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)

 

"J’ai choisi le Bachelor de BUILDERS École d'ingénieurs pour intégrer rapidement le monde du travail. Ce cursus me permettait de conjuguer mon désir de travailler dans le BTP et mon attrait pour l’informatique. Avec beaucoup de cours « pratiques », la formation est professionnalisante. Les intervenants sont des professionnels. Les cours dispensés sont en lien avec les évolutions digitales du BTP (formation aux logiciels revit, autodesk…). Après mon stage de fin d’études, j'ai reçu des propositions de postes, dans différents secteurs, même à l’international. J’ai commencé à Rennes en tant que Dessinateur – Projeteurs Fluides et Électricité. Je suis aujourd’hui Dessinateur Projeteur BIM chez 66 Ingénierie à Rouen. Ce poste est intéressant, car il aborde aussi bien l’aspect technique du dessin que les méthodes employées à la construction pure. Le BIM a pris de l’importance en raison de la prise de conscience écologique des acteurs du bâtiment. Sa mise en place a permis aux professionnels du secteur de bénéficier de données cohérentes et analysées, permettant aux intervenants d’un chantier d’être plus performants".

Victor Festou - Dessinateur-Projeteur BIM

Salaires

Un BIM manager émarge entre 3 000 € et 4 500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Le BIM manager peut évoluer au gré de son expérience vers des projets de plus en plus ambitieux, s'orienter vers l'ingénierie du bâtiment ou créer sa propre structure. 


Crédit photo : Nathan Waters - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...