Le BIM modeleur ou la BIM modeleuse élabore une maquette 3D d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’infrastructures pour un plusieurs corps d'Etat.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la BIM modeleur / BIM modeleuse
Avec la généralisation de la technologie BIM dans le bâtiment impulsé par le plan gouvernemental PNTB (plan de transition numérique dans le bâtiment), le métier de dessinateur projeteur dans le bâtiment a profondément évolué. Place maintenant au BIM modeleur !
A partir du cahier des charges élaboré par le BIM manager, le BIM modeleur réalise une maquette numérique en 3D (isolée ou collaborative) relative à un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle peut modéliser tout type de lots techniques (construction, infrastructures, réseaux d’eau/chauffage/climatisation/électriques, cloisons..).
Il ou elle procède dans un premier temps à l’analyse du projet et au recueil des données techniques (dimensions ; contraintes techniques, topographiques ou réglementaires..).
A l’aide de logiciels de CAO, DAO ou BIM, il ou elle réalise ensuite la modélisation proprement dite. Il ou elle représente les infrastructures, ensembles et sous-ensembles à l’aide des données fournies, met en place des procédures de contrôle de conformité, propose des solutions en cas de problèmes, élabore des schémas de principe, effectue des plans de coupe.
Il ou elle intervient tout au long de la phase d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Lors de la construction, il peut être ainsi amené à modifier et faire évoluer la maquette en fonction des évolutions techniques ou architecturales, en cas d’incohérences.
Dans le cadre d'une maquette collaborative, une fois la maquette terminée, il ou elle réalise les exports sur la plateforme BIM collaborative et produit la documentation technique.
Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur.
Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils. En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients...), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation.
Ou travailler ?
Il exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture.
Quel salaire ?
Le BIM modeleur est rémunéré entre 2 500 et 3 000 € brut mensuel
Quelles sont les conditions de travail ?
Le BIM modeleur doit être réactif pour faire face aux changements de rythme et répondre aux délais parfois serrés.
Comment devenir BIM modeleur / BIM modeleuse ?
Le BIM modeleur a une formation de technicien (bac + 2 / bac + 3) ou d’ingénieur (bac + 5) dans le bâtiment, le génie civil ou l'architecture avec une spécialisation BIM.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- Titre professionnel de BIM modeleur du bâtiment
- BTS bâtiment
- BTS travaux publics
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
- BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
- Titre de dessinateur en bâtiment et architecture (Ecole Edaic Lyon)
niveau bac + 3
- Bachelor BIM (ESITC Caen, l’EA, CESI)
- BUT génie civil, construction durable
- Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
Différents parcours :
coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage de l'offre à la mise en service (Université La Rochelle)
bureau d’études et conception de maquettes numériques pour le bâtiment / bureau d’études et conception de maquettes numériques pour les travaux publics (Université Cergy Paris)
coordinateur BIM (Toulouse 3)
projeteur BIM (Lasalle Passy, centre Gustave Eiffel)
modélisation des informations du bâtiment (Université de Reims)
Niveau bac + 5
- Master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
- Diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, école spéciale des travaux publics et de l'industrie...)
- DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
- MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)
- HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers les fonctions de BIM coordinateur.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.