Le bio-informaticien est un scientifique qui a acquis une double compétence : il ou elle a les connaissances scientifiques propres aux sciences du vivant, qui correspondent souvent à sa formation de départ, mais il a aussi des connaissances pointues en informatique qui lui permettent d'exploiter les résultats de ses recherches.
Le bio-informaticien ou la bio-informaticienne doit être capable de naviguer dans les données informatiques concernant la biologie et d’en extraire l’information pertinente. Il passe régulièrement d’une méthode de travail, celle du biologiste, à une autre, celle de l’informaticien.
La recherche biotechnologique, biomédicale ou celle sur le génome humain nécessitent de recourir à des algorithmes très puissants, ainsi qu’à des techniques avancées, comme les réseaux de neurones ou l’intelligence artificielle.
Le bio-informaticien organise les données biologiques (biologie moléculaire, génomique, protéomique, séquençage d’ADN…) pour les rendre exploitables grâce au développement et l’utilisation de puissantes bases de données.
C’est à lui de concevoir ou d’acheter les logiciels spécifiques au secteur d’activité et à l’entreprise.
Le bio-informaticien peut travailler dans les biotechnologies, en recherche clinique et en production, dans un laboratoire de recherche public ou privé, un laboratoire d’analyses ou de contrôle, pour un groupe industriel agrochimique ou pharmaceutique.
Adaptabilité, rigueur, caractère hybride sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.