Canalisateur / Canalisatrice
Le canalisateur ou la canalisatrice assure la pose et l'entretien des canalisations des réseaux d'eaux potables et usées. La modernisation des réseaux publics ouvre de belles perspectives en terme d'emploi.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Canalisateur / Canalisatrice
Le canalisateur ou la canalisatrice est en charge de l'installation et de la maintenance du réseau de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées.
Percement de tranchées à l'aide d'engins de chantier, installation des conduites ou d'hydrants (bouches et poteaux d'incendie), pose des raccordements, aménagements des ouvertures ou regards pour effectuer les opérations de maintenance corrective ou préventive, travaux de terrassement et remise en état de la voirie...Il utilise des techniques traditionnelles (tranchée, soudure) ou plus élaborées (micro-tunnelier, électro-soudure, forage téléguidé)
Il participe aussi à la construction des châteaux d’eau, des réservoirs et des aqueducs qui assurent le transport de l’eau.
Si le métier reste toujours physique (port de charges lourdes, conduite d'engins de chantier), le canalisateur doit aussi avoir des connaissances techniques : utilisation de technologies de pointe (lasers, outil de forage téléguidés, appareils de mesures topographiques), maîtrise de la lecture de plans et schémas.
L’adduction d’eau n’est plus son unique spécialité. Le canalisateur installe aussi des conduites pour acheminer l'électricité ou le gaz. Des habilitations supplémentaires dans ces différents domaines peuvent lui être demandées.
Sur les chantiers, il veille scrupuleusement au respect des consignes de sécurité et environnementales.
Ou travailler ?
Le canalisateur est employé par les entreprises du bâtiment, les opérateurs d'eau (privés ou publics). Il travaille sur des chantiers de travaux neufs, d’amélioration et d’entretien au sein d'une équipe sous la direction d'un chef de chantier.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Dans la quasi totalité des cas, il travaille en plein air et par presque tous les temps. Seules des averses importantes peuvent gêner son travail. Il lui arrive alors de travailler sous bâche.
Ce métier n’est pas sans risques. Le port d’un casque est obligatoire, de même que des chaussures de sécurité. Le canalisateur travaille debout ou accroupi ou dans des positions souvent inconfortables. En cas d’urgence (fuites sur réseau), ses horaires peuvent s’étendre aux samedis et jours fériés (astreintes).
Comment devenir Canalisateur / Canalisatrice ?
Le métier est accessible à partir du niveau CAP.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
- Titre professionnel canalisateur (Campus Véolia)
Niveau bac
- Bac pro travaux publics
- Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation de gros œuvre
- Bac pro technicien gaz
- Titre professionnel chef de chantier travaux publics et canalisations (Afpa)
Niveau bac + 2
- BTS bâtiment
- BTS travaux publics
Niveau bac + 3
- BUT génie civil, construction durable
Un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) et des habilitations (électricité, gaz) peuvent être requises en sus.
Après 3 ans d'expérience professionnelle, possibilité de passer :
- CQP de compagnon canalisateur
- CQP poseur de canalisations
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le canalisateur peut acquérir des responsabilités hiérarchiques et devenir chef d’équipe ou de chantier. Dans ce cas, un niveau bac ou bac + 2 est fortement conseillé.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.