Le charpentier métallique ou la charpentière métallique participe à la conception et à l'assemblage de charpentes et d'ossatures métalliques pour des bâtiments (immeubles, hangars, bâtiments industriels), des ponts et passerelles, des structures diverses (pylônes..). Il peut ainsi exercer dans des secteurs d'activité très divers (BTP, génie civil, construction navale, nucléaire...)
Il ou elle travaille le plus souvent en atelier mais peut-être appelé ponctuellement sur des interventions sur chantier.
En usine, le charpentier métallique débite, prépare, perce et assemble des pièces et éléments de charpente en fonction des indications transmises par le bureau d'études : DAO, usinage des pièces à l'aide de machines à commandes numériques. Meulage, soudage, boulonnage, découpage... il doit maîtriser de nombreuses techniques pour mettre en forme et assembler ces pièces souvent de grand tonnage.
Le métier nécessite des compétences techniques (lecture de plans, connaissance des matériaux, DAO/CAO..), de la minutie et de la précision. Mais c'est aussi un métier difficile qui implique le respect strict des règles de sécurité et une bonne condition physique.