Le charpentier ou la charpentière métallique restaure, fabrique et assemble des structures en acier au sein d'ateliers d'usinage.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Charpentier métallique / Charpentière métallique
Le charpentier métallique ou la charpentière métallique participe à la conception et à l'assemblage de charpentes et d'ossatures métalliques pour des bâtiments (immeubles, hangars, bâtiments industriels), des ponts et passerelles, des structures diverses (pylônes...).
En usine, le charpentier métallique débite, prépare, perce et assemble des pièces et éléments de charpente en fonction des indications transmises par le bureau d'études : DAO, usinage des pièces à l'aide de machines à commandes numériques. Meulage, soudage, boulonnage, découpage... il doit maîtriser de nombreuses techniques pour mettre en forme et assembler ces pièces souvent de grand tonnage.
Le métier nécessite des compétences techniques (lecture de plans, connaissance des matériaux, DAO/CAO...), de la minutie et de la précision. Mais c'est aussi un métier difficile qui implique le respect strict des règles de sécurité et une bonne condition physique.
Ou travailler ?
Il peut ainsi exercer dans des secteurs d'activité très divers (BTP, génie civil, construction navale, nucléaire...)
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Il ou elle travaille le plus souvent en atelier mais peut-être appelé ponctuellement sur des interventions sur chantier.
Comment devenir Charpentier métallique / Charpentière métallique ?
Le métier est accessible à partir de différents niveaux de qualification.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP métallier
- CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
Niveau bac
- Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie
- BP métallier
- Mention complémentaire technicien en soudage
Niveau bac + 2
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
- BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Niveau bac + 3
- BUT génie civil, construction durable
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le la charpentier métallique peut se spécialiser dans un domaine particulier (soudage, écoconstruction..) ou évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou de chef d'atelier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.