Le chef machiniste, aidé de son équipe, installe les matériels techniques indispensables pour les prises de vues et les déplacements de caméra : chariots, rails, grues… La mise en place des éclairages et la prise de son sont aussi de son ressort.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / Cheffe machiniste
Avant un tournage cinéma ou télé, le chef machiniste est informé des conditions de tournage (extérieur ou studio), et donc du travail et des matériels à prévoir.
Il constitue son équipe en fonction de demandes spécifiques de la production, du réalisateur et du directeur photo ou du cadreur.
Il monte et installe les pieds et bases de caméra et tous les engins qui permettent les mouvements et déplacements des appareils de prises de vues lors des travellings.
Il procède à la conception et à l’assemblage des rails permettant le déplacement des caméras installées sur des chariots. C’est l’une de ses tâches les plus importantes.
Le chef machiniste ou la cheffe machiniste est responsable des installations spécifiques pour des prises de vues particulières, éventuellement acrobatiques : bras de déport, grues télécommandées...
Il supervise également la préparation et l’utilisation de voitures travelling pour des prises de vues en déplacement rapide.
L’installation du matériel incombe aux machinistes. L’équipe a aussi en charge la construction de tours ou d’échafaudages pour placer des éléments techniques, des ponts de lumière ou des nacelles portant des projecteurs.
Le chef machiniste est responsable de la sécurité des personnels utilisant la machinerie et les engins mobiles délicats à manier comme les engins de levage.
L’installation du matériel n’est jamais fixe au cours d’un tournage. Le chef machiniste doit donc répondre aux demandes de modification du réalisateur en cours de tournage.
Une grande réactivité est donc indispensable, ainsi qu'une bonne forme physique : chargement et déchargement du matériel, démontage d’installations...
Quel salaire ?
Salaires minimaux dans la production audiovisuelle : de 200 à 280 € brut par jour de tournage pour un chef machiniste (de 160 à 200 € brut pour un machiniste).
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires obéissent à des délais impératifs : il est fréquent de travailler de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il faut aussi prévoir des déplacements impliqués par le scénario ou les coûts de production.
Comment devenir Chef / Cheffe machiniste ?
Il existe très peu de formations spécifiques au métier de machiniste et de chef machiniste.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP dans les domaines du bois, du travail de métal, de l’enseigne et du décor
niveau bac
- Technicien lumière (certification professionnelle de niveau bac enregistrée au RNCP, proposée par le CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel),
niveau bac + 1
- Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) son et éclairage en spectacle vivant (bac +1)
niveau bac + 2
- BMA ébéniste
- BMA arts graphiques option décor peint
- DT métiers du spectacle (DTMS) option machiniste-constructeur (bac +2)
- Diplômes de métiers d’art (DMA) régie de spectacle options lumière ou son (bac +2),
- Régisseur spécialisé du spectacle options lumière/plateau/son (certifications professionnelles enregistrées au RNCP de niveau bac +2 proposées par le CFA des métiers techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel).
Il existe également des formations proposées par le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle - CFPTS (machinerie scénique).
Le permis poids lourd est vivement souhaité.
À savoir: l’utilisation de certains engins de levage est soumise à une habilitation réglementaire.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Les possibilités d’évolution d’un chef machiniste sont restreintes, sauf s’il change de spécialité en suivant une formation professionnelle complémentaire dans le domaine de la décoration ou de la régie, par exemple. Il peut cependant rejoindre les activités du spectacle vivant (théâtre, opéra, concert...).
Les liens utiles à consulter
Institut national de l’audiovisuel - INA
www.ina.fr
Union syndicale de la production audiovisuelle
www.uspa.fr
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.