Le chirurgien est un spécialiste qui pratique des interventions chirurgicales (opérations) qui peuvent concerner toutes les parties du corps : tumeurs, fractures, organes défectueux, hémorragies, transplantations, etc.
Après avoir fait réaliser des examens préliminaires, le chirurgien décide, en accord avec le patient et les autres professionnels de santé (sauf en cas d’urgence), s’il faut opérer ou non, à la suite de quoi il définit le mode d’intervention opératoire.
Le cœur de métier du chirurgien a pour cadre le bloc opératoire (ou « salle d’op » aseptisée) d’un centre hospitalier ou d’une clinique. Durant l’intervention, qui peut durer plusieurs heures en fonction de l’opération, il est entouré de toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.
Ses gestes opératoires exigent une immense minutie, une habileté manuelle, un sang-froid et une résistance physique et nerveuse hors du commun.
Après l’intervention, c’est encore le chirurgien qui prescrit les soins post opératoires, les traitements et les médicaments à administrer à l’opéré.
Les primes d'assurances conséquentes qui lui sont demandées (12 000 € par ans environ) sont à la hauteur de ses responsabilités.
Dans la mesure où il peut avoir à faire face à des urgences, le chirurgien participe à un système d’astreinte afin d’être disponible immédiatement. Ainsi, ses semaines sont souvent très chargées.
45% des chirurgiens exercent en libéral, 35 % ont un statut salarié (à l'hôpital, ils ont le statut de praticien hospitalier). 25% d'entre eux ont une activité mixte.
Compte tenu de l'extrême technicité du métier le chirurgien peut se spécialiser dans un domaine bien précis : neurochirurgie, urologie, obstétrique,orthopédie, chirurgie plastique, etc.