Le conducteur ou la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur / Conductrice de train
Le conducteur ou la conductrice de train effectue différents contrôles. Il vérifie que tous les éléments de la machine fonctionnent bien.
Une fois en route, le conducteur régule la vitesse de son train selon les indications du tableau de bord. Seul en cabine de conduite il sait ainsi, quelle vitesse ne pas dépasser sur la distance à parcourir et quelle distance de freinage respecter.
Le conducteur de train doit être très attentif à la signalisation extérieure qu’il doit absolument respecter. Agir très vite et de manière efficace (alerte radio, protection des voies) est alors indispensable. Son comportement doit toujours répondre aux exigences de sécurité.
Il commande la fermeture et l’ouverture automatique des portes des wagons à chaque entrée en gare. Il informe les passagers des prochains arrêts et des heures d’arrivée en gare terminus.
En cas d’incident technique mineur, il peut être amené à effectuer les premiers dépannages sur le train. Il tient un carnet de bord et doit rédiger bulletins de service et rapports d’incidents.
Les conducteurs de train sont soumis, une fois par an, à une visite médicale.
Ou travailler ?
Le conducteur de trains travaille principalement pour la SNCF.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 € + primes de travail de nuit ou pour les dimanches et les jours fériés.
Quelles sont les conditions de travail ?
Ses horaires de travail sont variables. Il peut travailler la nuit, les samedis, dimanches et fêtes pour assurer la continuité du service.
Comment devenir Conducteur / Conductrice de train ?
Pour se présenter au recrutement de la SNCF, il faut être titulaire au minimum du CAP. Certains diplômes sont particulièrement recommandés :
- CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique
- Bac général à dominante scientifique
- Bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Bac + 2 ou bac + 3 toutes spécialités
Une formation théorique et pratique (6 à 12 mois) est dispensée par la SNCF. Elle permet d'obtenir le titre de conducteur de train (niveau bac). Auparavant, le candidat doit se soumettre à des tests psychotechniques, ainsi qu’à une visite médicale de sécurité.
Les connaissances et les conditions physiques pour être conducteur donnent lieu à la délivrance d'une licence de conducteur de train exigée par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
À la SNCF, le conducteur de train qui achemine des trains de marchandises peut, avec de l’expérience, devenir conducteur de ligne (trains de moyenne importance), puis conducteur de ligne principale (TGV).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.