Le conseiller ou la conseillère en insertion sociale et professionnelle (CISP) s'occupe des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté scolaire, professionnelle ou sociale (problèmes de logement, de santé ou familiaux). Généralement, un conseiller ou une conseillère en insertion sociale et professionnelle suit entre 100 et 200 jeunes sur l’année.
Après un bilan complet, il ou elle met en place un accompagnement individualisé global ou partiel adapté à sa situation : aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, mise à disposition des contacts des services sociaux et des services de santé.. Il / elle peut être aussi se déplacer auprès d’entreprises ou de centres de formations ou contacter les centres sociaux, la CAF ou tout autre services pour l’aider et l’appuyer dans ses démarches.
En parallèle aux accompagnements individuels de jeunes, le ou la CISP anime aussi des temps collectifs d’informations notamment sur la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle (possibilité d’être responsable d’un projet ou du suivi d’une thématique).
A la fois médiateur et informateur, le ou la CISP est ainsi polyvalent sur de nombreux sujets.
Le ou la conseiller en insertion sociale et professionnelle doit connaître parfaitement les spécificités de sa zone géographique pour pouvoir aider au mieux les jeunes adolescents (marché de l’emploi, entreprises recruteuses, contact des services sociaux ou des associations d’aide et d’assistance, coordonnées des centres de formations et des services Pôle Emploi…). Régulièrement, il ou elle actualise ses connaissances et assure une veille réglementaire des dispositifs.
Le ou la CISP mène un travail d’écoute et d’analyse qui nécessite beaucoup de pédagogie.
Le ou la CISP travaille généralement dans une mission locale. Il peut également exercer dans des centres d'hébergement et de réinsertion, des entreprises d'insertion, des antennes emploi...