Licence économie et gestion
La licence économie et gestion est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
La licence d’économie et gestion a pour but d’apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers commerciaux, administratifs et comptables des secteurs privés et publics. Elle peut être également suivie dans le cadre de licences bi-disciplinaires : économie-gestion/anglais, économie-gestion/sciences politiques, économie-gestion/droit.
Conditions d'accès
Cette licence est ouverte aux bacheliers, en particulier de la filière générale et aux titulaires d’un DAEU B. Un accès en L2 ou L3 est possible sur dossier après une prépa économie et, commerciale, un BUT2 ou un BTS du domaine.
Organisation et contenu de la formation Licence économie et gestion
La formation comprend 6 semestres d’enseignements organisés en cours magistraux et en TD. Les unités d’enseignements imposées sont : environnement économique (154h), introduction au droit (120h), culture générale (48h), acquisition et maîtrise des outils de communication (120h), gestion de l’entreprise (64h). Pour la matière optionnelle (45h), l’étudiant a le choix entre histoire institutionnelle et politique contemporaine, droit public, sport ou activités associatives. Si l’organisation des enseignements peut différer quelque peu selon les universités, le programme articule en règle générale ¼ d’économie, ¼ de droit/gestion et comptabilité; ¼ de maths, statistiques et informatique, ¼ d’autres matières.
À partir du semestre 5, l’étudiant se spécialise dans l’un des 4 parcours proposés : économie et gestion des entreprises (parcours 1), gestion des ressources humaines dans les organisations (parcours 2), contrôle et système d’information comptable (parcours 3), sciences comptables et financières (parcours 4). Pour la 3e année, les étudiants ont la possibilité de bifurquer vers une L3 sciences de gestion ou vers une licence professionnelle assurance, banque, finance banque.
Selon les semestres et les options, la licence économie et gestion comprend 17 à 20h d’enseignements hebdomadaires et autant d’heures de travail personnel. La validation des connaissances s’effectue en contrôle continu. La licence d’économie et de gestion permet d’obtenir 180 crédits ECTS.
Licence économie et gestion en alternance
La licence économie et gestion est dispensée dans une quarantaine d’universités françaises uniquement en formation initiale. Elle n'est pas proposée en alternance.
Débouchés du diplôme
Même si ce n’est pas la finalité première de ce diplôme, l’insertion professionnelle est possible pour les étudiants ayant suivi les parcours 1 et 2. Au sein d’entreprises, d’associations, d’administrations ou de collectivités locales, ils occupent des postes extrêmement divers dans les métiers de la vente (commercial, chef de produit), du marketing (chargé d’études marketing), de la gestion interne (contrôleur de gestion junior), des RH (assistant RH, gestionnaire des emplois/compétences/carrières/conditions de travail). Les étudiants ont également la possibilité de passer les concours de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière (catégorie A et B).
Poursuite d'études
La majorité des diplômés poursuivent vers un bac +5 : masters de recherche en sciences économique, gestion ou droit ; formations des IAE ; écoles de commerce. Au terme de ces formations complémentaires, les étudiants occuperont des fonctions de statisticiens, d’économistes, de cadres supérieurs dans les différents secteurs de la gestion et du management.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay