Collaborateur / Collaboratrice d’expert-comptable

Josée Josée Lesparre
Publié le 10-01-2025
2.517 photo studio fotolia Crédit : V&P Photo Studio - Fotolia

Le collaborateur d’expert-comptable réalise des missions de gestion (comptable, RH, audit, juridique) dans un cabinet d’expertise comptable.

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres

Le collaborateur d’expertise-comptable est avant tout un technicien. Il gère un portefeuille clients et accompagne les entreprises dans différents domaines selon les compétences du cabinet et en fonction du degré d’externalisation souhaité par le client.
Ses missions peuvent ainsi être très polyvalentes. Il réalise le suivi comptable (compte prévisionnel ou annuel, paramétrage des logiciels, révision des documents comptables, saisie des opérations, déclaration de TVA, compte de résultats et bilan, déclarations fiscales ...), la gestion de la paie et du personnel (édition des fiches de paie, déclarations sociales, suivi administratif du personnel), des missions d’audit (audits légaux, audits internes + recommandations...) et d’assistanat juridique (modification de statuts...).
Collaborateur d’expert-comptable n’est pas exclusivement un métier de chiffres. C’est aussi une profession ou le relationnel compte beaucoup. Le collaborateur d’expert-comptable travaille en étroite relation aussi bien avec les clients qu’avec les autres services du cabinet.
Le métier exige de l’autonomie, des capacités d’adaptabilité compte tenu de la diversité des clients, le sens du service, des qualités d’analyse et de synthèse. Une bonne aisance écrite et orale est indispensable. En termes d’activité le début d’année est généralement une période chargée en raison des obligations légales et fiscales.

Le collaborateur d’expert-comptable peut exercer dans des cabinets d’expertise comptable de toute taille.

Salaire brut mensuel débutant : 2 100 €

En parallèle du travail de bureau, il est amené à effectuer régulièrement des missions auprès des clients.
En termes d’activité le début d’année est généralement une période chargée en raison des obligations légales et fiscales.

Pour devenir collaborateur d’expert-comptable, un niveau bac +2 en comptabilité est le minimum requis. Une spécialisation (RH, informatique, analyse de données, conduite de changement) peut être un plus en fonction du cabinet d’expertise. Les profils de type bac + 5 sont très recherchés notamment dans les cabinets importants qui nécessitent une plus grande polyvalence.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

BTS comptabilité et gestion

Niveau bac + 3

BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entreprises agricoles
Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
Diplôme de comptabilité et de gestion

Niveau bac + 5

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Master CCA – comptabilité contrôle audit

Plus de précisions sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le collaborateur d’expert-comptable peut évoluer au sein d’un cabinet vers des missions d’expertise ou se spécialiser (responsable mission comptable, responsable gestion paie).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.